L'heure de la grande finale a sonné pour Mask Singer 2023. Après plusieurs semaines de compétition, TF1 a diffusé l'ultime épisode de la saison 5 du divertissement de Camille Combal le vendredi 2 juin 2023 en première partie de soirée.
Ils n'étaient plus que trois à prétendre à la victoire : la Biche, le Husky et le Chameau. Pour leur première prestation de la finale, ils ont pu compter sur la présence de trois anciens candidats de Mask Singer. Keen'V, Laurent Maistret et Amaury Vassili - qui se sont dissimulés derrière l'Eléphant, le Chevalier et la Tortue en saison 4 - ont respectivement chanté avec le Husky, la Biche et le Chameau.
A l'issue du premier duel de la soirée, le Chameau a été éliminé. Celui dont les prestations ont été la cible de virulentes critiques sur les réseaux sociaux a fini par se démasquer. Et comme de nombreux internautes l'avaient deviné depuis plusieurs semaines, il dissimulait Nico et Daniela Capone, un couple d'influenceurs qui cartonne sur les réseaux sociaux.
L'ultime duel de la finale a opposé la Biche au Husky. Et c'est la première qui s'est inclinée. Les téléspectateurs ont pu découvrir qu'elle abritait Aurélie Konaté. La comédienne et chanteuse, révélée par Star Academy au début des années 2000, a été battue par Vincent Niclo. Ce dernier se cachait derrière le Husky. Le chanteur a été sacré grand gagnant de Mask Singer 2023, succédant ainsi à Amaury Vassili, Denitsa Ikonomova, Larusso et Laurence Boccolini.
Si ses camarades, Elodie Frégé, Michèle Bernier et Kev Adams, ont éprouvé bien des difficultés à percer l'identité du Husky, Jeff Panacloc a réussi à le démasquer bien avant la finale. Dès la première émission, le ventriloque l'avait reconnu et il avait actionné son prono d'or. Lors de Mask Singer : l'enquête continue, Vincent Niclo a confié qu'il se doutait que le fidèle acolyte de Jean-Marc allait le griller dès sa première prestation.
"Je savais qu'il allait me capter direct. Il a une très bonne oreille. On se connaît très bien. Il me casse assez dans ses spectacles que je vais voir en plus", a-t-il expliqué à Camille Combal. Lors de son prono d'or, Jeff Panacloc avait lâché aux autres membres du jury : "Il n'y a pas un sketch, un spectacle où je ne mets pas une vanne sur Vincent Niclo depuis 10 ans. Et on connaît notre histoire donc on est attachés par ça, c'est rigolo !".