Si le mot "Vampire" est apparu pour la première fois dans des textes serbes au 18ème siècle, la créature qu'elle désigne prend racine dans des légendes plus anciennes, pour ne pas dire préhistoriques. Ainsi, dès l'âge des cavernes, nos ancêtres craignaient des entités maléfiques se terrant dans le noir et se nourrissant de leurs âmes. Mais ce n'est véritablement qu'à partir du Moyen-Âge que des monstres - aux caractéristiques similaires à celles du vampire contemporain tel qu'on le connaît - ont fait leur apparition.
Des fables du Proche-Orient datant de l'Antiquité mentionnent ainsi notamment l'existence de démons attaquant les humains pour savourer leur chair. Les Grecs et les Romains craignaient quant à eux les Succubes, des créatures cousines des vampires et à l'apparence féminine qui séduisaient les hommes pour mieux leur sucer le sang. A contrario, plusieurs cultes de l'Egypte Ancienne vénéraient des êtres surnaturels friands de l'âme des Hommes et prenant la forme de gigantesques oiseaux au plumage noir comme la nuit.
Selon les croyances ou les cultures, le vampire a donc adopté au fil des siècles des formes différentes mais aussi des noms divers. Dans le Nord de l'Inde, hante par exemple le Brahmarakshasa, un mort-vivant suceur de sang à la tête entourée d'intestins. En Afrique, et plus particulièrement à Madagascar, le peuple Betsileo redoute le Ramanga, une créature elle aussi loin d'être hémophobe. Autant dire qu'étudier l'arbre généalogique du vampire vous donnera un sacré mal de crâne, tant les embranchements sont nombreux.
Envie d'en savoir plus sur les légendes des vampires ? Rendez-vous ici et là !
Retrouvez enfin toutes les infos sur Le Bal des Vampires sur le site officiel.