Quelques mois après que Les Enfoirés aient battu tous les records d'audience sur TF1 avec leur dernier spectacle "La Boîte à Musique", Les Restos du Coeur essuyait de son côté un revers. Début juillet, le photographe Gaston Bergeret, l'auteur de l'emblématique cliché de Coluche bras croisés en noir et blanc, et utilisé par l'association, portait plainte contre l'organisme, lui demandant de cesser d'exploiter la photographie. Depuis, le portrait avait été retiré de ses quelque 2 000 centres.
Les Restos du Coeur annoncent finalement qu'un accord a été trouvé avec Gaston Bergeret. "L'association des Restos du Coeur et Gaston Bergeret, auteur d'un célèbre portrait de Coluche, ont mis fin au litige les opposant à propos de l'usage de cette photographie", a expliqué l'association ce lundi. D'après le communiqué, le plaignant jugeait "avoir subi des atteintes à ses droits du fait de certains usages inappropriés, et plus particulièrement quand le cliché original a été transformé par l'association des Restos du Coeur et ses partenaires."
Quant à la compensation financière exigée, le photographe a renoncé "à toute indemnisation pour le passé". De même, il "ne remet pas en cause pour l'avenir son engagement initial de 1986, à savoir une utilisation gratuite de cette photographie par l'association et ses partenaires, dans le cadre des activités des Restos du Coeur". Coluche n'est donc pas près de disparaître de l'association.
A lire aussi : Collision entre deux trains en Suisse : 26 blessés dont 5 graves