Lilian Renaud a avoué lors d'une interview qu'il a hésité à participer à The Voice 4. Mais il a bien fait de se lancer, puisque c'est lui qui a gagné la compétition hier soir face à Anne Sila, David Thibault et Côme. Et cela ne se serait jamais produit s'il n'avait pas réussi à séduire Jenifer, Mika, Florent Pagny et Zazie avec son interprétation émouvante d'Octobre, de Francis Cabrel, lors des auditions à l'aveugle. Sa voix et sa sincérité ont bouleversé tout le monde et surtout sa coach : "Je suis sans voix, je suis touchée, je suis émue. C'est tout ce que je cherchais ici, merci. Vous m'avez fait comprendre pourquoi j'ai accepté cette émission" avait-elle confié.
Autre prestation qui a marqué les esprits : celle effectué lors du deuxième live. L'ancien fromager avait repris Angels, de Robbie Williams. Et même si son anglais était loin d'être parfait, il a réussi à transmettre des émotions et surtout, à prouver qu'il était capable de chanter différents registres. De quoi lui offrir une standing-ovation.
Ce n'est pas la seule fois où Lilian Renaud s'est essayé à un autre registre. Lors de la demi-finale, le jeune homme - qui est un coeur à prendre - avait repris Yallah, de Calogero. Bingo, son aisance, sa puissance vocale et son côté attendrissant ont encore touché les coachs et le public. Emue, Zazie avait expliqué : "Lilian devrait être remboursé par la sécurité sociale pour ce qu'il nous procure. Il donne l'envie. C'est un remède à la morosité, parce qu'il y a une fraîcheur, une oxygène, une authenticité. Il donne aussi aux auteurs-compositeurs que nous pouvons être de bosser. Ils nous inspirent".
Lors de la grande finale qui a eu lieu ce samedi 25 avril 2015, Lilian avait misé sur l'émotion en reprenant Hallelujah, de Leonard Cohen. On avait l'impression que le chouchou des sondages avait mis de côté son stress afin d'offrir la plus belle prestation possible. Il a même presque réussi à faire oublier son accent pas terrible en anglais grâce à son authenticité et sa puissance. On l'applaudit.
On termine notre Top 5 avec le duo Lilian/Zazie sur Là-bas, de Jean-Jacques Goldman. Ce n'était pas simple de s'attaquer à un tel monument de la chanson, surtout au côté de sa coach. Mais il a réussi le pari comme vous pouvez le (re)voir ci dessous. Le gagnant ne s'est pas laissé bouffer par la chanson et par sa partenaire. Ce qui nous a surtout plu dans cette presta ? La complicité entre les deux chanteurs.