Si la fin du Ramadan s'est passée sans polémiques ni encombres, il aurait pu en être tout autrement. Un militaire de 23 ans a été arrêté dans la région de Lyon : il envisageait d'attaquer une mosquée pendant la fête de l'Aïd el-fitr.
Un militaire de 23 ans, "proche des idées de l'extrême droite radicale", envisageait d'attaquer la mosquée de Minguettes à Vénissieux "à l'arme à feu", a annoncé le ministère de l'Intérieur dimanche 11 août. Il a été arrêté dans la semaine près de Lyon. Après quatre jours de garde-à-vue, commencée le 7 août, il a avoué son projet d'attentat qu'il avait l'intention de commettre le 8 août, jour de fin du Ramadan. Ila donc été mis en examen pour "détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste" et "dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste".
Selon les autorités, l'homme n'en était pas à son premier coup d'essai. Il aurait reconnu avoir lancé dans la nuit du 20 au 21 août 2012, un cocktail molotov sur la porte de la mosquée de Libourne en Gironde. L'attaque n'avait fait que peu de dégâts et pas de victimes. Le jeune homme était connu pour son activisme dans les milieux d'extrême-droite. Le Parisien rapporte qu'il aurait tenté d'entrer plusieurs fois en contact avec Maxime Brunerie, auteur de la tentative d'assassinat manqué de Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet 2002. Il est également proche des idées de Dominique Venner, l'essayiste d'extrême-droite qui s'est suicidé dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris le 21 mai dernier.
Dans l'actu aussi : Lea Michele : hommage émouvant à Cory Monteith aux Teen Choice Awards 2013 / Kim Kardashian : les premières photos de North... sur Instagram ?