Que ce soit dans les parcs ou dans les programmes Disney, Halloween a toujours été un temps fort de l'année. Mélange d'épouvante et d'histoires de fantômes à dormir debout, cette fête immanquable aux USA n'en est pas totalement morbide pour autant. C'est aussi, à la veille de la Toussaint, l'occasion de se déguiser et de dévorer des sucreries... Cette année, l'esprit d'Halloween sera dans les maisons et sur les écrans, notamment grâce à la sélection concoctée par la plateforme Disney+.
Au menu, des épisodes de séries dédiés à Halloween, des Simpson aux Sorciers de Waverly Place, en passant par les courts-métrages Pixar, des films et fictions par dizaines. Pour vous y retrouver, voici 5 programmes pour se faire peur le soir d'Halloween... mais pas que !
Est-il besoin de présenter celle qui est devenue l'une des méchantes les plus iconiques de l'univers Disney ? Après avoir effrayé des générations entières dans le dessin animé La Belle au bois dormant, Maléfique a eu droit à son adaptation en live action sous les traits d'Angelina Jolie. Si la star américaine a d'abord accepté le rôle pour faire plaisir à ses enfants, elle a réussi à toucher un bien plus large public puisque Maléfique a engrangé plus de 750 millions de dollars de recettes, devenant le 4e film au box-office en 2014, juste derrière Les Gardiens de la Galaxie !
Alerte film culte ! Hocus Pocus est à ne pas manquer si vous ne l'avez jamais vu ! Sorti en 1993, le film repose sur un trio d'actrices imparable : la grande star du music-hall Bette Midler, vue récemment dans The Politician, une toute jeune Sarah Jessica Parker, bien avant Sex and The City, et la comique Kathy Najimy, inoubliable Soeur Marie-Patrick dans Sister Act. Bien décidées à s'en prendre à un maximum d'enfants le soir d'Halloween, elles livrent un numéro à la fois musical, effrayant, grotesque et hilarant destiné à toute la famille. Et si vous avez aimé, découvrez les coulisses du film grâce au making-of On aime Hocus Pocus, également sur Disney+.
Spécialiste du macabre et des films à l'ambiance épouvantable, Tim Burton a signé l'histoire de L'Etrange Noel de monsieur Jack, film musical d'animation réalisé par Henry Selick à qui l'on doit également James et la pêche géante sur Disney+. Si, comme son titre l'indique, le scénario du film se passe durant les fêtes de fin d'année, tout l'univers d'Halloween est au rendez-vous, du nom du village où se déroule l'action au personnage principal, surnommé le "Roi des citrouilles". Etrange, poétique et romantique, cette pépite Disney trouvera sa place dans votre watchlist du soir d'Halloween.
Si vous avez l'habitude de vous rendre à Disneyland Paris pour les fêtes d'Halloween, et que la crise sanitaire a bouleversé vos plans, pas de panique ! Il y a un moyen de retrouver un peu de la magie (ou de la sorcellerie) du parc dans le film Le Manoir hanté et les 999 fantômes. Sortie quelques années avant l'immense succès de la saga Pirates des Caraïbes, cette comédie horrifique avec Eddie Murphy est le premier film à s'inspirer d'une attraction, en l'occurrence Phantom Manor en racontant l'histoire de ce lieu peuplé de spectres. L'iconique tête parlante de Mme Leota est évidemment de la partie !
En 31 saisons, la famille Simpson n'a jamais manqué l'occasion de fêter Halloween dans la paisible (pas toujours) bourgade de Springfield. Et cette année, l'épisode spécial horreur est le numéro 666 ! Découpé en 3 parties comme d'habitude, l'épisode 2020 propose notamment Danger Things, une parodie comico-horrifique de Stranger Things ! La plateforme remet en avant les 30 épisodes précédents, traditionnellement intitulés Simpson Horror Show truffés de gags bien sûr, d'invités spéciaux, comme Guillermo Del Toro, et de clins d'oeil aux classiques, de Shining à Harry Potter. Attention, certaines histoires font vraiment peur et ne sont pas destinées aux enfants !
Rendez-vous sur Disney+ pour en découvrir bien plus !
Publi-communiqué.