Les séries françaises commencent à avoir la cote sur Netflix. En septembre dernier, la plateforme a mis en ligne Marianne, un show d'horreur avec Lucie Boujenah et Victoire du Bois et créé par Samuel Bodin qui a cartonné : Stephen King l'a même validé. On a aussi pu regarder les deux saisons de Plan Coeur. En 2020, on pourra découvrir Vampires avec Oulaya Amamra (Divines) et Suzanne Clément (Versailles), mais aujourd'hui, place à Mortel. Est-ce que cette nouvelle série vaut le coup ? PRBK vous répond juste en-dessous.
Créée par : Frédéric Garcia
Avec : Nemo Schiffman, Carl Malapa, Manon Bresch, Corentin Fila, Constantin Vidal (Mental), Firmine Richard, Assa Sylla (Skam), Léa Leviant, Stéphane Brel, Sami Outalbali
Format : 50 minutes
Diffusion FR : La saison 1, composée de 6 épisodes, est disponible sur Netflix depuis ce jeudi 21 novembre 2019
Alors qu'ils n'ont rien en commun, Victor et Sofiane se retrouvent liés par un pacte fait avec un être surnaturel du nom de Obé. Ils découvrent très rapidement qu'ils ont hérité de pouvoirs vaudou. Ils vont alors s'en servir pour retrouver l'assassin du frère de Sofiane. Dans leur mission, ils s'allieront à Luisa, l'une des élèves de leur lycée. Les ados formeront un trio soudé malgré les obstacles qu'ils auront à traverser.
Même si la bande-annonce de Mortel en a refroidi plus d'un, on vous conseille quand même de regarder la première série young adults française de Netflix. Votre avis risque de changer dès le premier épisode ou si vous êtes plus difficile à convaincre, il changera dès le deuxième épisode.
En quelques minutes, vous êtes plongés dans l'univers fantastique et honnêtement, cela a suffit pour nous rendre addict au show de Frédéric Garcia. Ça fait du bien de voir une création française, avec des pouvoirs surnaturels, des effets spéciaux et une bande son urbaine hyper efficace, portée par des ados.
Les acteurs, Nemo Schiffman, Carl Malapa, Manon Bresch ou encore Constantin Vidal (vu dans Mental sur France Tv Slash et Clem), ont d'ailleurs très peu d'expérience à l'écran, mais cela ne se ressent pas vraiment. Ils apportent un côté très naturel et spontané à Mortel qui peut peut-être en déranger certains. Pour notre part, on a été convaincu par leur jeu d'autant plus qu'ils réussissent parfaitement à nous transporter dans leur monde et dans leur mission. On s'attache aussi rapidement à leurs personnages.
La série française nous propose aussi une vraie montée en puissance. Si au début, Victor et Sofiane arrivent à contrôler leurs pouvoirs, ils perdent le contrôle de la situation au fur et à mesure des épisodes, difficile donc de ne pas voir la catastrophe arriver.
En bref : si vous aimez le genre fantastique, la science fiction, les effets spéciaux et les teen shows, Mortel est sans aucun doute fait pour vous. Ne reculez pas devant le fait que la série soit française. On connait tous le cliché du "c'est français, c'est nul". Honnêtement, attendez avant de juger. Laissez une chance à la création de Frédéric Garcia, elle vaut réellement le coup.