A quelques jours d'Halloween, Netflix a dévoilé la série la plus flippante de 2022 ! Eh oui, les deux premiers épisodes de la série Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro sont dispos depuis ce mardi 25 octobre 2022 sur la plateforme de streaming. Des épisodes horrifiques, gores et glauques, que PRBK a pu découvrir en avant-première, et qui sont à regarder d'urgence sur Netflix !
Créée par Guillermo del Toro.
Avec Andrew Lincoln, Rupert Grint, Ben Barnes, Sofia Boutella, Crispin Glover, Elise Bauman, Essie Davis, David Hewlett, Shauna MacDonald, Kate Micucci, Luke Roberts, Peter Weller, Tim Blake Nelson, Julian Richings...
Format : 8 épisodes de 1h.
Les deux premiers épisodes sont dispos sur Netflix depuis ce mardi 25 octobre 2022, les autres épisodes seront postés par deux chaque jour jusqu'au 28 octobre 2022. Ainsi, les épisodes 3 et 4 seront dispos le 26 octobre, les épisodes 5 et 6 seront dispos le 27 octobre et les épisodes 7 et 8 seront dispos le 28 octobre.
Qui dit série d'anthologie, dit des épisodes tous différents, chaque épisode ayant été confié à un réalisateur différent. Mais les 8 épisodes ont tous pour thème l'horreur. Des contes horrifiques selon Guillermo del Toro, qui vont sans doute vous donner des cauchemars.
Par exemple, le premier épisode se concentre sur un homme qui veut vendre des objets mystérieux pour payer ses dettes... mais se retrouvera dans un piège mortel. Et le deuxième épisode suit un pilleur de tombes qui, pour voler un trésor, va devoir affronter des tunnels et des rats.
Pari réussi avec Le cabinet de curiosités ! Si l'envie était de faire peur, clairement, ça fonctionne. Entre des rats flippants, des monstres horribles, des cimetières terrifiants, des portes vers l'au-delà, des extraterrestres... Guillermo del Toro propose différents types d'horreurs, il y en a vraiment pour tous les goûts. Que vous soyez effrayés par du gore ou du surnaturel, vous allez forcément avoir la chair de poule avec ces histoires d'épouvante. Certaines scènes glacent le sang et font hérisser les poils.
On adore aussi le fait de se plonger une nouvelle fois dans l'univers du réalisateur mexicain, connu pour des films comme Blade 2, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, Crimson Peak, La Forme de l'eau et Nightmare Alley , qui travaille aussi sur son remake de Pinocchio, loin de la version de Disney sort en décembre sur Netflix. On retrouve sa pâte, singulière et personnelle, avec une ambiance cauchemardesque et fantastique. L'esthétique est parfaite, et le cinéaste joue avec les codes des films d'horreur dans plusieurs séquences. Guillermo del Toro fait même un petit clin d'oeil à Alfred Hitchcock (et à sa série Alfred Hitchcock présente). En effet, il est le narrateur en début des épisodes pour raconter les histoires, présenter de quelles façons elles commencent.
Et on reconnaît aussi le réalisateur dans son choix des personnages. Ils sont marginaux, ils ne rentrent dans aucune case. Guillermo del Toro montre encore une fois son amour pour les parias et les "freaks". Et les personnages se retrouvent incarnés par des acteurs et des actrices dont le jeu est bluffant. Du coup on croit même aux contes les plus fous et irréels, tant les comédiens et les comédiennes sont impressionnant(e)s de vérité.
Quant aux fins des épisodes, elles sont toujours bien trouvées. Le final apporte en plus à chaque fois une certaine morale qui fait réfléchir. En plus de l'horreur, il y a une vraie intelligence, une réflexion sur l'humanité. La noirceur n'est pas forcément là où on l'attend. Guillermo del Toro étudie les parts sombres des êtres humains, notamment à travers certains péchés capitaux comme l'orgueil, la luxure, l'avarice, la colère, l'envie... La terreur est ainsi visuelle mais aussi psychologique.
Les seuls mauvais côtés - et encore, on va dire les quelques lacunes - c'est que les histoires effrayantes ne sont pas toutes au même niveau. Car les réalisateurs et les réalisatrices (Guillermo Navarro, Vincenzo Natali, Catherine Hardwicke, Keith Thomas, David Prior, Ana Lily Amirpour, Panos Cosmatos et Jennifer Kent) ont chacun et chacune leurs façons de filmer l'horreur. Et suivant vos goûts en matière du genre, le gore ou encore les fantômes, forcément il y a des épisodes que vous préférerez et d'autres que vous aimerez moins.
En résumé, PRBK valide totalement Le cabinet de curiosités ! Une série d'anthologie à voir d'urgence sur Netflix si vous avez envie de vous faire peur en période d'Halloween. Et les épisodes sont aussi à voir si vous faites partie des nombreux fans de Guillermo del Toro. Pour les autres aussi, la série est à mater aussi bien pour son côté horrifique que pour son analyse profonde de l'âme humaine et de la société.