Qui a dit que les films Marvel étaient légers et ceux de DC sombres ? Certainement pas l'équipe de Justice League qui s'est révélé être le film de super-héros le plus drôle de l'histoire. Le twist ? Ce n'était pas du tout prévu. Au contraire, si cette version signée Joss Whedon - qui a débarqué au cinéma en 2017, est aussi ridicule, c'est simplement la faute à des problèmes de production.
On s'en souvient, suite au départ du projet de Zack Snyder après un drame personnel, le réalisateur d'Avengers était venu à la rescousse. Malheureusement, plutôt que de suivre la vision de son prédécesseur, le cinéaste - qui n'avait que la post-production à gérer, avait finalement préféré tout réécrire et retourner de nombreuses scènes, brisant ainsi la crédibilité / continuité de l'histoire et nous offrant dans le même temps une succession de séquences aussi gênantes qu'improbables.
Entre le moustache-gate de Superman ou encore l'envie de disparaître palpable de Ben Affleck à chaque plan, Justice League est LE film parfait à regarder un 14 juillet pour rire un bon coup et oublier la chaleur écrasante du moment. Oui, mettez sur pause votre 15ème marathon de Friends, la meilleure comédie à regarder sur Netflix cet été, c'est ce film.
A ce sujet, n'hésitez vraiment pas à le lancer en ce jour férié puisque le film disparaîtra (temporairement ?) du catalogue dès le 15 juillet !
Pour l'anecdote, si ce Justice League (2017) est terriblement nul, la Snyder Cut - le remontage du film par Zack Snyder qui a pu récupérer ce projet en 2021 afin de dévoiler sa véritable vision de l'histoire, est à voir absolument. Okay, le film dure 4h, mais il apporte un tout nouveau regard à cet univers et cette histoire, et permet aux personnages d'être ENFIN bien traités à l'écran. Il n'est pas dispo sur Netflix, mais on ne peut que vous conseiller le Blu-ray tant les deux films n'ont rien à voir.
Qu'on se le dise, la comparaison entre les deux est une bonne expérience et une vraie leçon de ciné ! On voit parfaitement la différence quand un réalisateur avec des idées, du talent et une véritable vision s'occupe d'un film et quand un Yes-Man à la botte des dirigeants d'un studio se contente de faire le strict minimum pour plaire au plus grand nombre.