C'est un peu la nouvelle pépite cachée de Netflix. Personne ou presque n'en parle, mais s'il y a bien un programme qui vaut le coup d'oeil, c'est celui-là. Après 100% Physique, la compétition coréenne qui met en avant les prouesses physiques, Tricher c'est gagner met en avant... la triche. Ce nouveau jeu britannique met en compétition des candidats qui vont devoir redoubler de stratégie pour repartir avec une grosse somme d'argent.
Le principe de Tricher c'est gagner ? Des candidats vont se retrouver côte à côte sur un plateau, chacun devra répondre à quatre questions de culture générale. S'ils ne connaissent pas la réponse, ils ont un petit bouton, caché sous leur pupitre, qui leur montrera la bonne réponse. Une bonne réponse et c'est 1 000 £ en plus dans la cagnotte commune, une mauvaise réponse et c'est 1 000 £ en moins. La cagnotte peut aller jusqu'à 500 000 £, une bonne raison de tricher correctement.
Le twist ? Les candidats doivent tricher sans se faire prendre par les autres ! Leurs adversaires disposent d'un buzzer qu'ils peuvent activer s'ils pensent qu'un candidat a triché. Le candidat qui découvre le plus de tricheurs est envoyé directement à la manche suivante et peut éliminer le joueur de son choix. Une bonne stratégie est à mettre en place !
Nous, ce jeu nous a un peu fait penser au Maillon faible : des candidats qui jouent entre eux et qui s'éliminent tour après tour. Mais Tricher pour gagner est encore plus poussé sur le côté stratégie, le spectateur est pris dans le vice de certains candidats. Pour l'instant, il n'y a que huit épisodes sur douze qui sont disponibles sur Netflix, les quatre derniers seront mis en ligne le 15 mars prochain.
Vous avez donc le temps de commencer à regarder ce programme avant d'en découvrir les derniers épisodes. Mais si on ne vous a pas convaincu, on ne comprend pas ce qu'il vous faut de plus. Nous, on espère que ce nouveau jeu britannique aura sa version française, parce qu'on sait que les Français sont très compétiteurs (et tricheurs).