Quels sont les habitudes de consommation des jeunes outre-Atlantique ? Avec quelles marques s'habillent-ils ? Sur quels sites font-ils du shopping ? Quelles griffes de chaussures kiffent-ils ?
Selon un sondage réalisé par Piper Jaffray, banque d'investissement américaine et société de gestion d'actifs, sur 6.000 ados de 16 ans en moyenne venant de 40 états des États-Unis, il semblerait que Nike , adidas et Forever 21 fassent partie des must-have chez les ados vivant au pays de l'Oncle Sam.
Voyez plutôt par vous-mêmes :
Top 5 des marques de vêtements
1 - Nike (23%)
2 - American Eagle (10%)
3 - adidas (6%)
4 - Forever 21 (5%)
5 - Urban Outfitters (5%)
Top 5 des marques de chaussures
1 - Nike (42%)
2 - Vans (16%)
3 - adidas (14%)
4 - Converse (4%)
5 - DSW (3%)
Top 5 des sites pour faire du shopping
1 - Amazon (44%)
2 - Nike (6%)
3 - American Eagle (4%)
4 - Urban Outfitters (3%)
5 - Forever 21 (3%)
Top 5 des marques de sacs
1 - Michael Kors (28%)
2 - Kate Spade (17%)
3 - Coach (14%)
4 - Gucci (9%)
5 - Louis Vuitton (7%)
En analysant rapidement ces résultats, on comprend donc que la tendance streetwear pas toujours comprise, reste tout de même le style vestimentaire de prédilection chez les ados américains. Nike et adidas font en effet partie des marques de vêtements les plus achetées chez les lycéens, ce qui prouve qu'ils ne mettent pas que des baskets mais qu'ils s'habillent aussi en sportswear, à l'image de leurs stars favorites Rihanna, Kim Kardashian ou Kendall Jenner.
Côté chaussures, Nike, Vans, adidas et Converse se suivent, prouvant que les sneakers sont toujours des it shoes pour n'importe quelle occasion. Les célébrités n'hésitent d'ailleurs plus à les sortir y compris sur le red carpet, comme lors des Grammy Awards 2018. Côté sacs en revanche, les ados comptent sur leurs parents pour leur offrir des articles de luxe Michael Kors, Coach ou encore Gucci.
Une façon très 1990's de se vêtir donc, un brin nostalgique. Un peu comme Kenzo qui a choisi Britney Spears en tant qu'égérie de sa dernière campagne publicitaire. Ah la mode, un éternel recommencent.