Pour son édition 2016, la production a voulu proposer une "Nouvelle Star revigorée" comme l'a expliqué Xavier Gandon (Directeur général de D8 et D17). Les nouveautés devaient donc être au rendez-vous pour attirer les téléspectateurs, à commencer par un changement dans le jury. Et c'est à Joey Starr qu'ils ont fait appel pour trouver le successeur d'Emji aux côtés d'Elodie Frégé, André Manoukian et Sinclair. Ensuite, exit Benjamin Castaldi, c'est Laurie Cholewa qui prendra les rênes de l'émission lors des primes qui se dérouleront une fois de plus à l'Arche Saint-Germain. Puis, le public découvrira un nouveau générique beaucoup plus moderne.
Côté épreuves, la production a intégré une nouvelle opération digitale baptisée "My Nouvelle Star". Le principe ? Des candidats devaient s'inscrire sur la plateforme My Nouvelle Star et tenter de recueillir un maximum de votes. Les 4 candidats qui en avaient rassemblés le plus ont obtenu un "golden ticket" pour le théâtre. Avec les autres participants sélectionnés, ils ont donc affronté l'épreuve des lignes et celle du trio. Et, juste après, tous devaient relever un nouveau challenge : l'épreuve acoustique. L'épreuve du feu fera aussi son grand retour pour déterminer les 10 candidats qui accéderont aux primes.
PureBreak a vu la moitié du premier épisode de Nouvelle Star 2016. On a découvert un Joey Starr très piquant, qui "dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas" comme l'a expliqué Elodie Frégé. Mais vous verrez également que le rappeur a beaucoup d'humour et qu'il sait trouver les mots justes face aux candidats déçus. Ce que l'on a aussi retenu ? Le retour d'un ancien candidat (qui a beaucoup ému Elodie), un participant qui a surpris tout le monde en se présentant dans une autre langue ou encore Sinclair rebaptisé... Vegeta par l'ex membre de NTM.