Alors que la finale de Koh Lanta, le combat des héros a lieu ce vendredi 25 mai 2018 sur TF1, on apprenait lundi dernier que certains candidats auraient décidé de la boycotter suite à un différend avec la production. Parmi eux, Pascal : "C'est un homme meurtri, il estime que le montage a été complètement à charge contre lui, il a été profondément blessé par les propos de Dylan, il refuse d'aller au prime de la finale, il boycotte l'émission, il ne parle plus à la prod'", expliquait Géraldine Maillet sur le plateau de TPMP, ajoutant : "Tous les aventuriers de ce prime ne veulent plus venir non plus".
Une version que l'aventurier a confirmé ce mercredi 23 mai 2018 lors d'un live Instagram. Alors que les candidats ont tous été invités à visionner cet ultime épisode dans l'auditorium de TF1, il refuse de se rendre à Paris. Pour rappel, la finale ne sera pas diffusée en direct, Denis Brogniart étant aux îles Fidji pour la 19e saison de Koh Lanta, qui a été annulée suite à des accusations d'agression sexuelle. "Je ne vais pas à Paris. Je reste à demeure. Je vais regarder la finale avec Wendy (gagnante de sa première édition, NDLR)" a-t-il confirmé.
La raison ? Les tensions entre les candidats : "Le groupe a explosé. Certains ont mal vécu leur élimination. Ils ont créé une très mauvaise ambiance. Un noyau de 4, 5 joueurs ont foutu le bordel... Beaucoup des joueurs n'iront pas à TF1. Ils regarderont la finale à Paris au Grand Rex. Tout a explosé. Peut-être que je ne reverrais jamais personne à part Javier, Nathalie, Jérémy...". S'il prend ses responsabilités, il en veut tout de même à Alban : "On est tous fautifs. On s'est lâchés sur les réseaux sociaux. Alban nous a lynchés. Il a fait dix-huit interviews où il nous a lynchés. On a tous eu nos raisons de s'épancher mais on n'aurait pas du tout dû se lâcher comme ça..." S'il assure qu'il n'est pas le seul à boycotter la finale, Alban, Tiffany, Cassandre et Jérémy ont à l'inverse déjà annoncé leur présence.