Pandémie oblige, certaines suites de séries se sont fait cruellement attendre. C'est par exemple le cas de Stranger Things, dont la saison 4 arrive enfin d'ici quelques semaines, bientôt quatre ans après la saison 3. Ceux qui ont vu et adoré Poupée russe (Russian Doll en VO) sur Netflix ont aussi dû prendre leur mal en patience : la saison 1 était mise en ligne le 1er février 2019 et, ça y est, la suite arrive. Un petit récap est nécessaire.
Dans la saison 1 de Poupée russe, Nadia se retrouvait coincée dans une boucle temporelle sans fin lors de sa soirée d'anniversaire et mourrait à répétition... pour revivre la même journée. Mais elle n'était pas seule. Alan était lui aussi coincé dans une boucle. Dans le dernier épisode, on comprenait qu'ils étaient dans deux boucles différentes et la dernière scène laissait entendre qu'ils avaient réussi à clore la boucle temporelle, même si ce n'était pas clairement expliqué.
Après trois ans d'attente, la saison 2 de Poupée russe arrive enfin sur Netflix. Mais alors, qu'est-ce-qui nous attend dans cette suite ? On peut vous dire que, dans les nouveaux épisodes, Nadia va se retrouver non plus coincée dans une boucle temporelle mais propulsée dans le passé, plus précisément dans les années 80. Un nouvel enfer pour la jeune femme qui, via ce voyage dans le temps pas vraiment prévu, va aussi en profiter pour en découvrir plus sur sa famille et leurs origines. Bon, il y a quand même beaucoup de choses que l'on ne peut pas vous dévoiler, Netflix préférant garder le suspense sur plusieurs éléments clés de cette saison 2. Mais on va essayer de vous donner nos impressions sans spoiler.
Moins compliquée et alambiquée (mais aussi moins répétitive), la saison 2 de Poupée russe tient son pari de continuer l'histoire de Nadia sans nous lasser. Après une saison 1 réussie et close, on aurait pu penser qu'une suite était casse-gueule mais la série retombe sur ses pattes avec un nouveau twist tout aussi engageant. Avec cette nouvelle intrigue, le personnage de Nadia est encore plus exploré et on ne peut que valider cette idée. D'autant plus que, comme dans la saison 1, cette suite de Poupée russe repose sur les épaules de Natasha Lyonne, toujours aussi détonante et survoltée dans le rôle de Nadia. Encore plus que dans la saison 1, l'actrice est sur le devant de la scène et enchaîne les répliques cinglantes. Le regret de cette saison 2 est peut-être le personnage d'Alan, beaucoup plus en retrait est moins exploré malgré la performance de Charlie Barnett.
Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas devant cette saison 2 de Poupée russe, composée de 7 épisodes d'environ 30mn. Assez pour nous offrir une histoire rythmée sans temps mort et pour explorer les traumas de son héroïne mais aussi répondre à quelques questions existentielles dans lesquelles on peut tous se retrouver.
Cette saison 2 de Poupée russe est une réussite. Malgré une saison 1 qui semblait close, les scénaristes nous proposent une suite engageante et toujours aussi passionnante, notamment grâce à la prestation survoltée de Natasha Lyonne. Jetez vous sur la saison 2 sans hésiter ! Et si vous n'avez pas vu la série, alors allez-y sans crainte, vous passerez forcément un meilleur moment que Nadia !