Il y a quelques jours, le héros de la série Outlander (diffusée sur Starz aux USA et disponible sur Netflix en France) a révélé être harcelé par des internautes depuis 6 ans. Depuis qu'il incarne Jamie Fraser sur le petit écran, Sam Heughan est donc tous les jours victime "d'intimidation constante, de harcèlement, de traques et d'affabulations". C'est sur les réseaux, comme sa story Instagram et Twitter que l'acteur écossais s'est confié sur toutes les "insultes personnelles, humiliations, abus, menaces de mort" qu'il a reçu.
Sa co-star, Caitriona Balfe, a réagi avec émotion et colère aux révélations de Sam Heughan. Celle qui interprète Claire dans Outlander a déclaré dans un tweet : "C'est vraiment triste que Sam ait dû s'exprimer en disant tout ça. Je pensais que les comportements méchants étaient restés dans la cour d'école. Mais malheureusement, UNE POIGNÉE de fans se fait entendre et utilise son énergie pour écrire et dire des choses horribles et fausses".
Consciente que la majorité des fans de la série ne harcèlent pas Sam Heughan, que c'est seulement une petite partie de fans, Caitriona Balfe a même donné une solution à celles et ceux qui font partie de ces harceleurs. "Peut-être que ces personnes devraient canaliser leur énergie pour s'engager auprès d'associations caritatives" a ainsi indiqué l'actrice irlandaise, "Si vous ne nous aimez pas, il existe un monde magnifique à l'extérieur".
Le reste du casting principal de Outlander, Richard Rankin et Sophie Skelton (alias Roger et Brianna qui risquent de re-voyager dans le temps) ont également soutenu Sam Heughan dans cette période compliquée. Tout autant choqués, tristes et énervés que Caitriona Balfe, les deux autres comédiens se sont exprimés sur Twitter. "Vous aurez du mal à rencontrer un type plus gentil et plus doux . Comportement inacceptable et odieux de la part de ceux qui sont déterminés à tordre, à déformer et à fabriquer à leur guise tout récit absurde qui correspond à leur fantaisie ou à leur rumeur ce jour-là" a ainsi lâché Richard Rankin, "Désolé que tu doives endurer de telles absurdités au quotidien. Bien dit et nous t'aimons @SamHeughan".
Sophie Skelton a de son côté souligné que "les écrans ne protègent pas contre ces bâtons et ces pierres, alors arrêtez de les lancer". "Heureusement, il y a aussi des fans incroyables" a-t-elle précisé, "et heureusement, nous avons un casting très proche. Nous sommes unis. Nous t'aimons Heughan".