A la rentrée 2021/2022, France 2 a lancé une nouvelle formule de Télématin. Pour la première fois de son histoire, la matinale s'est vue attribuer un double duo inédit d'animateurs. Après avoir présenté Le meilleur pâtissier et Mon admirateur secret sur M6, Julia Vignali a donné un nouvel élan à sa carrière en rejoignant France 2. Elle s'y est vue confier les commandes de la nouvelle formule semaine de Télématin. La chaîne publique a choisi de l'associer à Thomas Sotto.
En cette saison 2022/2023, Julia Vignali et Thomas Sotto sont toujours chargés d'emmener Télématin entre le lundi et le jeudi. Ils y ont débuté une nouvelle semaine ce 16 janvier 2023. Juste avant l'émission, Thomas Sotto s'est invité au 6h info de Samuel Etienne.
Le journaliste est apparu au 6h info pour dévoiler le sommaire de Télématin. "Vous ne seriez pas en humeur lalala ce matin ?", a-t-il lancé à Samuel Etienne. Ce dernier a confirmé qu'il était de bonne humeur. La régie de Télématin a alors diffusé "Freed from desire", le célèbre tube de Gala, devenu l'hymne des Bleus à la Coupe du monde de football au Qatar.
Thomas Sotto a affiché la Une de L'Equipe, centrée sur la victoire de Rennes face au PSG. "Le Blue Monday, ce n'est pas pour vous ça ?", a-t-il lâché à Samuel Etienne. "Et bien, on est fiers les Bretons", lui a répliqué l'animateur du 6h info, aussi à la tête de Questions pour un champion sur France 3.
Samuel Etienne a ensuite été pris au piège par Thomas Sotto, qui lui a demandé comment se disait "On est fiers" en breton. "Euh, je ne parle pas très bien breton...", a réagi l'animateur, un brin gêné par ce léger malaise. Il a confessé qu'il savait simplement dire bonjour dans la langue bretonne.
Thomas Sotto ne s'est pas arrêté là. Il a demandé à son interlocuteur la signification du mot "Irmat". Samuel Etienne a estimé que cela pouvait vouloir dire "A la vôtre". "Je sais que Roazon, c'est Rennes", a conclu l'animateur du 6h info, que le public peut aussi retrouver à la tête de la matinale de franceinfo.