En dix ans, Secret Story et plus généralement la télé-réalité n'a toujours pas réussi à mettre tout le monde d'accord ! Après de nombreuses critiques de personnalités issues de tous les milieux, c'est au tour d'Akhenaton de donner son avis sur les conséquences de la télé-réalité sur la société actuelle...
En tant que rappeur, Akhenaton n'a jamais eu sa langue dans sa poche et le démontre encore une fois aujourd'hui. Convié dans la matinale de Bruce Toussaint sur Europe 1, l'ancien leader d'IAM n'a pas hésité à clasher la télé-réalité. En effet, selon lui "la télé-réalité entraîne de mauvaises valeurs". Il explique : "Il ne faut pas s'étonner, aujourd'hui, de retrouver une jeunesse qui se retrouve dans des valeurs qui sont défendues à la télévision comme l'hypocrisie, le mensonge, trahir son ami..."
Regrettant que la télé-réalité occupe désormais, une grande partie du paysage audio-visuel, il estime que les gens n'ont plus d'autres choix culturels que de suivre les aventures des candidats de ces émissions : "La télé-réalité en elle-même n'est pas un problème quant il y a autre chose à côté car les gens peuvent faire culturellement la part des choses. Mais c'est quand il n'y a plus rien à côté que ça devient un réel problème".
Selon le pote de Faf La Rage, avec qui il a notamment enregistré le titre Euh et le morceau We Luv New York, les domaines artistiques tels que le cinéma ou le rap sont beaucoup plus censurés que ces émissions : "Elles sont cent fois plus vulgaires et et cent fois plus basses dans le domaine des valeurs et sont totalement tolérées en passant à des heures de grandes écoutes et forment l'esprit de la jeunesse" a-t-il ajouté.
Avant de conclure par un clash direct envers le programme récemment gagné par Nadège : "Je pense notamment à Secret Story. Secret Story, c'est le fond. C'est le banc de sable". Si les fans d'IAM se posait la question, ils en sont désormais presqu'assurés : Akhenaton ne doit pas avoir suivi les aventures de la Maison des Secrets ! (Allison Fourrier)