Si Courchevel est surtout réputée pour ses magasins de luxe et ses soirées branchées, l'immense domaine séduira à coup sûr tous les amateurs de glisse. On trouve sur les pistes des restaurants déments (mais chers) et terrasses propices au farniente. Si les logements sont hors de prix dans le village du haut, sachez qu'il existe aussi Courchevel 1650, 1550 et 1350. Et plus on descend en altitude, plus les tarifs deviennent abordables.
Si vous n'avez qu'un week-end prolongé, Avoriaz sera la parenthèse idéale. La station à taille humaine est interdite en voiture. C'est donc à ski ou en traîneau tiré par des chevaux qu'on circule dans les rues de ce village à flanc de montagne. Côté domaine skiable, les pistes sont accessibles à tous, même aux débutants. Le plus ? Les snowboardeurs y sont chouchoutés avec un halfpipe, un boarder cross et de nombreuses bosses.
Même si vous n'êtes pas du genre à dévaler dix-huit pistes par jour, Les Arcs devraient vous plaire. Comme la saison dernière, la station a recrée son Village Igloo sur 400m². En plus des impressionnantes sculptures de glace, des chambres d'hôtels insolites ont fait leur apparition. Les vacanciers pourront désormais passer une nuit polaire entre quatre murs de glace. Une expérience glaciale et géniale !
S'il faut attendre les alentours de Noël pour que la majorité des stations de sports d'hiver ouvrent leurs remontées, toutes ne sont pas comme ça. A ceux qui trépignent d'impatience de chausser leurs skis et d'enfiler leurs gants, on vous conseille le domaine de Tignes. Le glacier de la Grande Motte et sa vue à couper le souffle est ouvert depuis la fin du mois de septembre déjà.
Et pour finir on quitte les Alpes françaises, direction... les USA. Dans les montagnes des Rocheuses se niche Aspen. L'immense domaine du Colorado réunit quatre stations et accueille depuis 2002 les fameux X Games. Amateurs de vitesse, de sauts et de sensations fortes, les chanceux qui ont les moyens de traverser l'Atlantique pour aller skier ou surfer seront aux anges.