Si J.J. Abrams a réussi à parfaitement relancer la saga Star Wars avec le 7ème épisode et que le premier spin-off, Rogue One, a convaincu tous les fans, Mark Hamill a profité d'un entretien avec Vulture pour revenir sur la seconde trilogie (les prequels) qui a pris place entre 1999 et 2005.
Et à en croire l'interprète de Luke Skywalker, même s'il n'était pas présent dans ces films souvent décriés, il garde une certaine rancoeur vis-à-vis des fans. Après s'être moqué de leurs réactions qu'il juge disproportionnées : "Je ne pouvais pas croire toutes ces choses qui étaient écrites sur les prequels. Bien au-delà du 'je n'aime pas' mais avec les 'vous avez ruiné mon enfance'", le comédien a poussé un coup de gueule à l'encontre de leurs commentaires visant le jeune acteur Jack Lloyd, qui incarne Anakin Skywalker dans La Menace Fantôme.
Ainsi, comme l'a confié Mark Hamill, il a été dégoûté du traitement injuste qui lui a été réservé : "Je suis toujours en colère concernant la façon dont ils ont traité Jake Lloyd. Il n'avait que 10 ans et il a simplement fait ce que lui demandait George Lucas. Croyez-moi, je m'y connais en mauvais dialogues. (...) C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais autorisé mes enfants à faire partie du showbusiness. Attendez d'avoir 18 ans, parce que vous entrez dans une vie sans fin de rejets".
Une déclaration loin d'être anodine quand on connait le destin de Jack Lloyd. Marqué par les critiques et insultes de l'époque, ce dernier - désormais âgé de 28 ans, a quitté le milieu du cinéma dès 2001 et a récemment été diagnostiqué schizophrène avant d'être temporairement incarcéré dans un établissement psychiatrique.