The Crown a réalisé plusieurs exploits au fil de ses cinq saisons précédentes : intéresser le commun des mortels à la vie royale, s'imposer comme un essentiel de Netflix, et surtout, proposer une Lady Di plus vraie que nature, en la personne d'Emma Corrin, star non binaire désarçonnante de mimétisme dans la peau de Diana Spencer. Oui mais voilà, un challenge perdure : mettre en scène la fin tragique de la princesse. C'est ce que proposera la très attendue saison 6.
La mort de Lady Di le 31 août 1997 en compagnie de son amant Dodi Al Fayed, à bord de leur voiture poursuivie par les paparazzis, synthétise beaucoup de choses. Tout en entérinant la posture de la princesse de Galles en tant que figure dramatique (isolée, persécutée), elle a aussi rappelé l'acharnement médiatique dont elle faisait l'objet depuis des années. D'accord, mais comment bien reconstituer cet accident sur le pont de l'Alma ?
Une question majeure qui a beaucoup inquiété les producteurs. Qui ont volontiers exprimé leur craintes et leurs doutes publiquement. Mais pourquoi au juste ?
L'accident du pont de l'Alma sera une séquence importante du début de la sixième saison de The Crown. Et elle a inquiété les producteurs. Tout comme elle préoccupe déjà le public. Les craintes ? Que la séquence soit trop "tout" : trop spectaculaire, trop morbide, trop voyeuriste. Que la mort de Lady Di devienne un spectacle. Ce qu'elle fût largement à l'époque de par le traitement médiatique de la chose.
La productrice Suzanne Mackie y a pensé, justement. Et elle l'affirme, le temps d'une conférence au Festival international d'Édimbourg : "Nous sommes tous réfléchis et sensibles. C'est pour cela que nous avons eu de très longues et prudentes conversations sur la façon dont il fallait reconstituer ce moment. De la manière la plus respectueuse possible !".
Touchy, à l'heure où de plus en plus de fictions et docus mettent justement un point d'honneur à redonner à Lady Di le respect qu'elle a rarement eu de son vivant. C'était par exemple le cas de The Princess, véritable étude du sexisme que la princesse a subi de tout bords : médias, famille royale, réactions populaires... Lady Di était soit trop secrète, soit trop visible. Et chacun de ses gestes et mots était passé au crible.
Le mantra sur le plateau de The Crown ? Conserver "énormément de respect". Et "une énorme sensibilité". C'est dit. De quoi rassurer le public fidèle de Netflix ? La productrice tranche à ce sujet : "Le public jugera !". Une reconstitution épineuse qui a donc déjà été mise en boîte (en octobre 2022), et filmée à Londres - loin du lieu originel du drame donc. Selon Deadline, l'accident en lui-même pourrait d'ailleurs bien ne pas être montré à l'écran. Le choix aurait été fait de simplement montrer le départ de la voiture avant de basculer sur l'arrivée du prince Charles et plusieurs personnalités après le drame. Pour en juger justement, il faudra encore attendre la fin de l'année 2023...