Afin de raconter le plus fidèlement possible l'histoire de la reine Elisabeth II, le créateur et scénariste de The Crown, Peter Morgan, a décidé de diviser sa série sur six saisons avec des changements d'acteurs tous les deux ans pour refléter l'âge des personnages. La scène d'ouverture de la saison 3, disponible depuis ce dimanche 17 novembre sur Netflix, est un clin d'oeil à ce changement : Elisabeth (désormais jouée par Olivia Colman) se retrouve face à deux portraits présents sur des timbres, l'un la montrant jeune (sous les traits de Claire Foy) et l'autre représentant le visage de la seconde actrice. Alors que son conseiller compare les deux images qu'il trouve "identiques", la reine s'exclame : "Il y a de grands changements. Mais c'est la vie". Une façon aussi de s'adresser au téléspectateur qui pourrait être surpris par ce changement de casting.
Pourtant, comme on s'y attendait, il n'y avait pas de crainte à avoir quant à ces nouvelles arrivées. Oscarisée en février dernier (pour le rôle d'une reine dans La Favorite), Olivia Colman prouve encore une fois l'étendue de son talent en reprenant le rôle anciennement tenu par Claire Foy. Tobias Menzies dont on connaissait le talent grâce à son rôle dans Outlander brille lui aussi et Helena Bonham Carter apporte une nouvelle folie au personnage de Margaret. L'univers de The Crown s'étend aussi avec l'arrivée du personnage du Prince Charles version adulte mais aussi de la Princesse Anne. Camilla Parker Bowles (alors appelée Camilla Shand) est aussi au programme pour plusieurs épisodes qui nous plongent dans les conflits entre le Prince de Galles et sa famille.
Cette saison 3 se déroule entre 1964 et 1977. A travers ses 10 épisodes, elle évoque une période compliquée dans la vie politique et l'économie britannique. La série alterne entre les épisodes retraçant des moments importants de l'Histoire britannique (et du monde) mais aussi des épisodes plus intimistes centrés sur certains personnages. Par exemple un épisode sur Margaret, une autre sur Charles ou encore un épisode consacré au Prince Philip. Cet équilibre, associé à une mise en scène toujours aussi impeccable, font de la saison 3 une suite toujours aussi prenante.