TikTok, bientôt plus populaire que YouTube chez les jeunes, a un défi qui cartonne depuis un moment chez les internautes : le #TitanicChallenge. Comme son nom l'indique, il est inspiré du film réalisé par James Cameron. Les internautes se prennent pour Leonardo DiCaprio (Jack) et Kate Winslet (Rose) dans des courtes vidéos. Ils détournent ainsi plusieurs scènes de la célèbre comédie romantique, en étant parfois très drôles.
L'une des versions du #TitanicChallenge les plus partagées sur TikTok, c'est sans doute celle avec l'effet "water reflection". Comme à la fin du film, quand l'iceberg a percé la coque, les utilisateurs de l'appli rejouent les séquences où ils se retrouvent pris au piège avec l'eau glacée qui monte à l'intérieur.
D'autres abonnés ont préféré reprendre (en vrai ou en lipsync) la chanson My Heart Will Go On de Céline Dion, alias LE tube de Titanic. Pas le remix avec le DJ Steve Aoki, mais le titre original qui a valu une reconnaissance mondiale à la chanteuse québécoise.
Certains ont aussi tenté la scène du "draw me like one of your french girls" ("dessine-moi comme l'une de tes françaises", ndlr) quand Rose demande à Jack de la dessiner nue, celle de la danse entre les deux amoureux au sous-sol avec les passagers du bateau les plus démunis ou encore celle qui a tant créé polémique avec la taille du radeau, où l'héroïne est sauvée, contrairement à son amant.
En dehors de millions d'anonymes qui ont essayé de relever les différents #TitanicChallenges, de nombreuses célébrités se sont aussi prêtées au jeu. Parmi ces stars, il y a notamment la YouTubeuse française Natoo et l'acteur américain Bruce Willis.
Alors que Natoo a reproduit la séquence où Jack dessine Rose comme l'une de ses françaises avec un béret, une marinière et des baguettes, Bruce Willis a de son côté osé la "water reflection"... avec une bouteille de Whisky.