Mais histoire d'arrêter de déprimer, dites-vous que les vacances de la Toussaint débarqueront déjà dans un mois ! Alors si vous avez prévu de prendre la voiture et d'aller sillonner les routes en France ou à l'étranger pendant que le temps le permet encore, nous vous avons concocté un top 6 des chansons idéales à mettre à fond dans l'habitacle. Histoire de faire défiler les kilomètres bien plus agréablement.
PS : n'hésitez pas à nous proposer d'autres titres pour étayer cette liste !
Commençons par un bon gros classique, signé Steppenwolf : Born to be wild. Un titre cultissime qu'on retrouve dans la BO d'Easy Rider, et que vous pouvez mettre à fond pour vous prendre pour un gros rebelle, sillonnant la route sans bagage et sans attaches, roulant vers l'inconnu en quête d'une expérience unique. Bien wild quoi. Mais faites quand même gaffe à ne pas vous paumer.
Si vous vous sentez l'âme d'une tête brûlée et que vous êtes plutôt rock old school, Highway to Hell est fait pour vous. Mais n'allez pas non plus prendre le titre d'AC/DC au pied de la lettre ("Highway to Hell" signifiant quand même littéralement "Autoroute pour l'enfer").
Plus cool, plus pépère, Hit the Road Jack interprété par Ray Charles convient plutôt au départ en famille, avec vos parents et la petite soeur, pendant que papa vous laisse conduire la voiture. Et puis c'est aussi une bonne façon de revoir ses classiques en faisant plaisir à tout le monde. Ca vaut mieux que d'emblée démarrer sur Fancy d'Iggy Azalea en enchaînant sur Anaconda de Nicki Minaj. La clé : y aller prooogressivement.
C'est LA chanson qu'on lance si on part en petit road trip sur les routes US. Même si d'apparence un peu usée, Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd n'en reste pas moins efficace et vous permet de plonger directement dans l'ambiance que vous recherchez dans ce genre de voyage. Evidemment, ça marche un peu moins bien si vous faites un tour sur le périph'.
On voit ce que vous allez dire : Nightcall, c'est cliché. Oui, c'est cliché, mais ça demeure pourtant un excellent titre. Produit par un Kavinsky très en forme pour la bande originale du très réussi Drive en 2011 avec Ryan Gosling, Nightcall s'écoute donc, comme vous l'aurez deviné : de nuit, avec des gants de pilote et dans le coupé sport de votre père. Évitez simplement de vous attirer trop d'ennuis et respectez les limites de vitesse, d'accord ?
Il fallait au moins une chanson un peu gangsta sur les bords dans le répertoire ! Dans ce domaine-là, mieux vaut taper dans le oldschool. Au lieu de Tupac, qui est également un gars sûr, on a choisi D.R.E. (qui sévit encore à près de 50 printemps) avec l'un de ses plus grands titres : Still D.R.E. ! Collab avec Snoop Dogg, ce titre à l'instru inoubliable est la parfaite illustration sonore de lowrider + heavy punchlines. Un classique.