Si l'action se déroule au moment des fêtes de fin d'années, la série La Palma n'a rien d'une comédie de Noël. Disponible sur Netflix, et déjà en tête du top 10 de la plateforme de streaming, la mini-série en quatre épisodes raconte les vacances de rêve d'une famille norvégienne sur l'île des Canaries - destination fétiches de nombreux norvégiens - qui se transforment en cauchemar avec le réveil d'un volcan provoquant un tsunami.
Si la série catastrophe n'est pas inspirée de faits réels, impossible de ne pas penser à la vraie catastrophe qui a eu lieu à La Palma, en 2021. Pour rappel, l'éruption du volcan Cumbre Vieja avait obligé de nombreuses personnes à évacuer le secteur. Et s'il n'y a pas eu de mort, de nombreuses propriétés ont été détruites par la lave et les cendres de l'éruption. Alors l'histoire des vacances de la famille norvégienne bouleversées par la catastrophe naturelle n'est pas au goût de tous les spectateurs.
"Je n'arrive pas à croire que Netflix puisse même envisager de diffuser un tel ramassis de conneries. Il s'avère que ceux qui subissent la tragédie de La Palma sont les Norvégiens, qui rentrent chez eux avec une anecdote, et non les palmeros eux-mêmes, qui vivent toujours dans des conteneurs. HALLUCINANT", a écrit un internaute sur X (ex-Twitter). Un autre a ajouté : "Écoutez les Norvégiens raconter l'histoire comme s'ils étaient les vraies victimes du volcan de La Palma, dans la nouvelle série de Netflix, alors qu'il n'y a pas un seul canarien dans toute l'intrigue…"
Il s'agit pourtant d'une fiction à 100%. La production de la série a été lancée avant même la catastrophe à La Palma. L'éruption du volcan Cumbre Vieja avait d'ailleurs obligé les équipes a à suspendre le tournage.