Le réalisateur Duncan Jones est en interview sur Allociné pour évoquer Warcraft . Le fils de David Bowie (à qui l'on doit les excellents et inventifs Moon et Source Code) révèle qu'il n'a pas été le premier choix afin de diriger cet affrontement épique entre les Orcs et les humains. "Sam Raimi a été rattaché au projet" explique-t-il "mais il avait une idée très différente des producteurs de ce que devait être le film et il est parti faire le Magicien d'Oz".
Associé assez tôt à l'adaptation en film de ce jeu culte adulé par des millions de fans, Duncan Jones a tenu à développer l'idée que les Orcs n'étaient pas forcément les méchants et les humains les gentils. Il a voulu enrichir leur interaction dans le royaume d'Azeroth. "J'ai voulu raconter une guerre dans laquelle il y avait des héros des deux côtés." Pour que son histoire fonctionne, le réalisateur a misé sur la création d'Orcs crédibles. "Si on voulait que cela fonctionne à l'écran" précise-t-il, "il fallait que les gros plans sur les Orcs soient irréprochables. C'est devenu une obsession".
Warcraft séduit les foules depuis le 25 mai, date de sa sortie en France, avec Travis Fimmel (Vikings), Paula Patton (2 Guns, Mission Impossible Protocole Fantôme), Ben Foster (X-Men l'Affrontement Final, les Amants du Texas) et Dominic Cooper (la série Preacher).