Qui dit nouvelle année, dit retour de programmes phares sur M6. Après le retour de The Island, L'amour est dans le pré et bientôt Pékin Express (diffusé dès ce jeudi 17 janvier), c'est au tour de Cauchemar en cuisine de faire son come-back ! Ce soir, les téléspectateurs découvriront un nouveau restaurant au bord du gouffre, situé à Bourg-Lès-Valence (Auvergne-Rhône-Alpes).
En attendant la diffusion de ce nouvel épisode, d'autres restaurateurs qui ont, eux aussi, participé à Cauchemar en cuisine font une nouvelle fois parler d'eux. Il s'agit de Béatrice et Christian Baïetto, propriétaires de la bâtisse abritant le restaurant Le Cygne de l'Espérance, à Allas-les-Mines, en Dordogne. Lors de leur passage en mars 2024, le couple souffrait d'un manque de clients et de lourds impayés (à l'époque estimés à 20 000 euros). Philippe Etchebest était venu leur prêter main forte, mais depuis, la situation aurait empiré.
Aujourd'hui, Béatrice et Christian Baïetto seraient condamnés à rembourser 60 000 euros, assortis d’une obligation de quitter les lieux, étant donné qu'ils ne sont pas propriétaires de l'établissement, comme le rapporte Ici Périgord (anciennement France Bleu). Depuis mai 2023, le couple ne paye plus le loyer, ce qui met les propriétaires retraités, Sylvie et Robert Besse, dans une situation délicate.
Au total, Béatrice et Christian leur devraient 20 000 euros. Et malheureusement, les propriétaires des murs ont expliqué que leur retraite n’était que de 1 500 euros par mois et que, par conséquent, les loyers du restaurant leur étaient indispensables pour subvenir à leurs besoins. Dans les colonnes d'Ici Périgord, Sylvie et Robert ont confié : "On est complètement désemparés. On est bientôt à la rue puisqu’on n’a plus rien. J’ai dû emprunter de l’argent à la banque, j’ai fait un prêt de 27 000 euros pour survivre".
Le tribunal de Bergerac a déjà statué en faveur des propriétaires des lieux. Au début de la procédure judiciaire, les Baïetto devaient s’acquitter d’une somme de plus de 23 000 euros. Mais après un appel de leur part, la justice a confirmé sa décision, en novembre dernier, montant la sanction financière à 60 000 euros. À ce jour, Béatrice et Christian ne donnent aucune réponse. Le restaurant aurait d'ailleurs définitivement fermé ses portes.