Oubliez les régimes, préférez plutôt l'activité physique. Selon une nouvelle étude,publiée en novembre dans le British Journal of Sports Medicine, et relayée par Libération via le Huffington Post manque de condition physique serait en effet pire que le surpoids. Des scientifiques se sont intéressés au lien entre la condition physique, l'indice de masse corporel (IMC) et la longévité, et ils ont prouvé que la forme physique était bien plus importante pour la santé et la durée de vie que la minceur.
En s'appuyant sur différentes bases de données scientifiques et différentes études, en étudiant les résultats de plus de 40 000 personnes d'âge moyen, originaires de plusieurs pays, dont 30% de femmes, les scientifiques ont montré que les personnes "non entraînées" avaient de moins bons résultats aux tests d'efforts que les personnes "entraînées", quel que soit leur poids, et cela aurait un effet direct sur la mortalité. Selon les résultats de l'étude, le manque de condition physique doublerait ou triplerait le risque de mourir prématurément, quel que soit l’âge ou l’IMC.
Et si l'obésité est liée à la mortalité, avec un risque accru de développer des maladies comme le diabète ou le cancer, la condition physique des personnes concernées change la donne. Si les personnes obèses et en mauvaise condition physique ont trois plus de risques de mourir prématurément que les personnes avec un IMC normal en bonne forme physique, les personnes en surpoids en bonne forme physique auraient deux fois moins de risques de mourir prématurément que les personnes de poids normal qui ne font pas d'activité physique.
"Cela nous montre qu’il est bien plus important, toutes choses égales par ailleurs, de se concentrer sur la condition physique plutôt que sur la corpulence", a expliqué Siddhartha Angadi, physiologiste de l’exercice à l’université de Virginie, auteur principal de l’étude. "D’un point de vue statistique, la forme physique efface largement le risque" de décès précoce lié à l’obésité, a ajouté le scientifique.
Conclusion : vivre longtemps et en bonne santé ne serait pas une question de poids, mais d'activités et de forme physiques. Et pour passer de la catégorie personne "non entraînée" à "entraînée", il suffit de quelques efforts. Et pour améliorer de manière sa condition physique, des "marches rapides" ou toute autre activité physique modérée peuvent suffire, comme l'indique Siddharta Angadi. À méditer.