Ces dernières années, la hype pour le concept du Trading Card Game s'est envolée de façon incroyable. Si le TCG a toujours été présent (on se souvient des Carddass Dragon Ball Z dans les années 90), elle a récemment connu une nouvelle ampleur avec le retour de la passion pour les cartes Pokemon, mais également One Piece.
Certes, celles-ci sont avant tout pensées pour alimenter un véritable jeu de société, mais elles sont aussi progressivement devenues de véritables objets de collection que les fans s'arrachent parfois à prix d'or.
Un engouement qui frôle de temps en temps l'absurde (on se retrouve avec des personnes qui paient pour grader des cartes, ouvrent des boosters avec des gants, passant à côté de l'aspect ludique de ces créations...), mais qui s'explique aussi par le travail de plus en plus qualitatif des graphistes pour nous offrir des cartes sublimes et rares.
Et justement, l'éditeur Ki-oon compte bien surfer sur cette hype pour promouvoir ses titres de la meilleure des façons. Dès le mois de février 2025, la célèbre maison lancera sa propre collection de cartes inédites All Star (54 au total) à l'effigie des meilleurs personnages de mangas issus de ses propres licences, à savoir : My Hero Academia, Jujutsu Kaisen, Akane-banashi, Les Carnets de l’apothicaire, Frieren, Kindergarten Wars et Phantom Busters.
Pour l'occasion, pas de boosters aléatoires comme c'est généralement le cas avec les TCG, mais 5 packs de 10 cartes, consciencieusement calibrés par Ki-oon avec 5 créneaux de sortie différents : 6 février 2025, avril 2025, juin 2025, juillet 2025 et septembre 2025. Le twist ? Dans chacun des packs, une carte holographique sera cachée.
Rien de plus simple : il faudra se rendre dans les librairies partenaires et acquérir, lors de chaque créneau, deux tomes des licences citées au-dessus. En cadeau, un pack sera alors offert aux chanceux. Le bonus qui fait plaisir ? Un album illustré sera également proposé (uniquement avec le pack n°1) afin de permettre aux collectionneurs de ranger ces cartes.
Non, il n'y a pas d'erreur : 5 packs de 10 cartes = 50 cartes. Pourtant, on a bien annoncé un total de 54 cartes à collectionner. Comment est-ce possible ? C'est simple, afin de célébrer la sortie de Phantome Busters le 3 avril 2025, 4 cartes spéciales seront glissées à l'intérieur des tomes qui paraîtront au cours de l'année.
Malheureusement, si cette opération se présente déjà comme LE coup marketing de l'année et que notre amour pour les cartes à collectionner est plus excité que jamais à l'idée de mettre la main sur celles-ci, Ki-oon le rappelle : "La quantité des stocks est limitée".
Or, on s'en doute, il ne faudra pas trainer pour aller les récupérer en librairies au risque de voir quelques scalpers piller les boutiques pour revendre les boosters à prix d'or sur Internet.