En 2016, le monde du cinéma voyait un ovni débarquer dans les salles obscures. Réalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan sur une idée de Seth Rogen notamment, Sausage Party : La Vie privée des aliments explosait les codes des films d'animation. Irrévérencieux, vulgaire, trash... cette comédie pour adultes repoussait le concept même de limite.
Souvenez-vous, ce film suivait la vie de produits d'un supermarché (allant de simples aliments à... une douche vaginale) qui se livraient une guerre dans les rayons, le tout à travers un humour hardcore et des séquences à faire passer l'univers de The Boys pour un conte pour enfants.
Un concept aussi fou que déjanté, qui avait tout explosé au box-office avec 141,3 millions de dollars de recettes rapportés dans le monde (pour un budget de 19 millions de dollars), permettant ainsi à Sausage Party de devenir le plus gros succès d'un film d'animation interdit aux moins de 16 ans !
Aussi, sans grande surprise, une suite a vu le jour. Le twist ? Ce n'est pas au cinéma que l'on peut désormais retrouver cet univers, mais sur Prime Video. Le deuxième twist ? C'est dorénavant sous la forme d'une série que l'on peut suivre les nouvelles aventures de ces personnages pas comme les autres.
Le 11 juillet 2024, la plateforme d'Amazon a en effet mis en ligne la saison 1 de Sausage Party : Foodtopia composée de 8 épisodes. Malheureusement, si le casting vocal est toujours autant exceptionnel (Seth Roger, Kristen Wiig, Michael Cera, Edward Norton) et que l'humour continue d'aller au-delà des limites, la hype est loin d'être aussi puissante qu'en 2016.
Sur Rotten Tomatoes, la série est dotée d'une note moyenne de 53% attribuée par la critique. Et les avis de la presse sont plutôt durs. "Ça n'a rien de nouveau, ça n'est pas intelligent, et pire que tout, ce n'est même pas drôle", a écrit IndiWire, tandis que Variety déplore, "Foodtopia a peut-être eu plus de temps et le soutien financier d'Amazon, mais la série ressemble encore à une production visuellement bâclée". Oui, ça fait mal. Il est d'ailleurs reproché à la fiction de se contenter de plaire aux fans du film, sans chercher, par excès de fainéantise, de toucher un plus large public. "Là où la série oublie la partie émotionnelle inattendue du film, elle devrait en revanche satisfaire les fans qui veulent du cru, du grossier et de la débilité cartoonesque", explique Filmink.
Et du côté du public ? C'est un peu mieux, mais pas de quoi sauter au plafond. Notée 68% par les spectateurs sur Rotten Tomatoes et 5,8/10 sur IMDB, la série n'arrive pas totalement à convaincre tout le monde. "Avec cette série, on a l'impression que l'écriture n'est juste pas bonne. C'est rempli de blagues qui sont plus choquantes que drôle. (...) Pour l'instant, c'est chiant" peut-on lire sur IMDB, tout comme, "On a le sentiment que quelque chose manque en comparaison du film. Les graphismes sont pas vraiment bons, ne semblent pas finis, sont très mauvais..." ou encore, "C'est divertissant, mais ça n'avait pas besoin de s'étendre sur 8 épisodes, ils auraient mieux fait de faire un film".
Des retours difficiles qui ne devraient pourtant pas mettre en péril l'avenir de la comédie. Au contraire, une saison 2 serait déjà dans les cartons, et serait même à un stade bien avancé. "On a fait en sorte de produire deux saisons à la suite, façon Le Seigneur des Anneaux, a expliqué Kyle Hunter (producteur) à Animation Magazine. Quand on produisait la saison 1, on écrivait en même temps la saison 2. C'était plus compliqué qu'un film, car on était sur un rythme très intense".
Aucune date de sortie n'a été précisée (probablement pas avant 2025), mais on sait déjà que cette saison 2 sera composée de 8 nouveaux épisodes.