De mémoire, on avait jamais vu film d'animation comme ça, et rétrospectivement, on avait pas forcément envie de voir ça. Sausage Party, le film d'animation pour adultes trash et déjanté a su marquer son époque avec sa promo délirante, son concept fou (des saucisses un brin libidineuses qui se la jouent Toy Story) et sa vedette, une légende de l'humour au moment de sa sortie : Seth Rogen, acteur, humoriste, auteur.
Mais cette épopée folle relatant la survie épique et cracra d'aliments de supermarché n'a pas dit son dernier mot : elle compte bien surpasser South Park en terme d'irrévérence. La preuve ? C'est en série que Sausage Party va désormais se décliner. Oui oui. Comme l'énonce le site US Collider, les huit épisodes de ce spin-off répondant au doux nom de Foodtopia devrait être mis en ligne le 11 juillet prochain sur Prime Video.
>> Mais c'est quoi ce film d'horreur hyper dérangeant (et français !) qui a triomphé à Cannes ? <<
Mais risque-t-il de susciter, comme son prédécesseur, controverses et scandales ?
Lors de sa sortie en salles en 2017, la comédie d'animation américaine était à deux doigts de subir les ciseaux de la censure. Déjà, chose peu commune, ce film loin d'être tout public se voyait interdit aux moins de 12 ans - pas ordinaire pour du cinéma d'animation. Mais ce n'était qu'un détail face à la levée de boucliers en France de La Manif Pour Tous, et d'autres associations chrétiennes, qualifiant carrément l'oeuvre potache de "pornographie aux effets dévastateurs et irréversibles chez les jeunes" et plus encore de "fléau".
De quoi craindre le pire concernant la réception de ces 8 épisodes, relatant la création d'une société utopique uniquement constituée de bouffe ? Cela reste à voir, d'autant plus que le projet ne date pas d'hier. Cela fait quasiment deux ans qu'il ronfle dans les tiroirs. Toujours est-il que Collider salue le retour de ces "aliments anthropomorphes" et présage en cette Foodtopia prévue pour cet été une "comédie trash".
Seth Rogen, Kristen Wiig, Michael Cera et Edward Norton devraient être de la partie de nouveau, mais aussi Sam Richardson, la star vue dans la géniale série Ted Lasso. De quoi rameuter le public initial de cette farce gastronomique aux 141 millions de dollars de recettes ? Le défi est relevé. Reste à savoir si les saucisses vegan et autres substituts alimentaires plus d'actualité seront davantage mis en lumière dans cette aventure-là.