Après deux éditions lancées en 2022, Mask Singer était déjà de retour sur TF1 ce vendredi 14 avril 2023 avec une saison 5. Une nouvelle édition très importante puisque celle-ci est portée par un nouveau jury et verra, au fil des semaines, pas moins de dix-sept stars participer au show en se glissant sous de nouveaux costumes.
Et justement, en parlant de costumes, l'épisode 1 diffusé cette semaine nous a permis d'en découvrir quelques uns très spéciaux comme le chameau (qui affole déjà les théories), un alien, une sorcière, une biche, un canard, une méduse, un soleil, une chenille ou encore un husky. Rien que ça et... ce n'est pas tout.
Parmi les participants, il y avait également... un vautour. Malheureusement pour celui-ci, il a perdu le premier duel à 3, ce qui a provoqué son élimination. Une déception ? Oui et non. On a pu le découvrir à l'écran, malgré des indices peu parlants, son identité avait de toute façon déjà été découverte du premier coup par Jeff Panacloc, qui avait d'ailleurs profité du Prono d'or (une nouveauté mise en place cette année) pour officialiser son choix avant tout le monde. Alors, qui se cachait sous ce masque ? C'était l'acteur Martin Lamotte, vu dans la série Nos chers voisins.
Une participation étonnante de sa part tant, il l'a confessé dans l'émission, il n'a jamais été attiré par le chant de toute sa carrière : "Je ne sais pas chanter. Même sous la douche je ne chante pas. Je ne connaissais pas ma voix chantée". Une situation rare qu'il pensait même capable de jouer en sa faveur, "Quand je me suis entendu (en enregistrement), je me suis dit que les gens ne me reconnaîtraient pas."
Et si le comédien de 74 ans a assuré qu'il avait passé un bon moment sur les plateaux et en coulisses, "Je me suis bien amusé, c'était magnifique. Les costumes, les décors, c'est génial", il a également promis que cette expérience restera unique, "je ne rechanterai plus après". La raison ? Il ne s'est jamais trouvé très bon durant les enregistrements, "J'ai souffert. C'était une catastrophe épouvantable. Je me suis laissé entièrement guidé et je m'en suis remis à eux à fond. Y avait du boulot."
Pour l'anecdote, voici les quelques indices qui permettaient de deviner son identité. La Croix de Loraine portée par le Vantour ? Une référence au film Papy fait de la résistance qu'il a co-écrit. L'expression "Faire sa place au soleil" était en lien avec son rôle dans la saga Les Bronzés, tandis que les différents déguisements des gardes du corps faisaient référence à Coluche (le nez rouge), à son rôle de Columbo au théâtre (l'imperméable) ou à son personnage dans la série Soeur Thérèse.com (L'habit de nonne). Enfin, la présentation d'un émoji clin d'oeil était évidemment pensé pour parler du célèbre théâtre du Point Virgule qu'il a co-bâti.