Les innombrables clichés mis en scène dans Emily in Paris sont peut-être amusants à l'écran, mais cette capacité qu'a la série à embellir notre capitale ne fait pas rire tout le monde. A commencer par les propriétaires de la Boulangerie Moderne. Et pour cause, après avoir fait croire que la vie à Paris n'était pas chère, puis réinventé le McDonald's des Champs-Elysées en le stylisant à outrance, la fiction de Darren Star a laissé entendre que cette boulangerie était l'une des meilleures de France.
Alors oui, effectivement, la Boulangerie Moderne - disponible rue des Fossés Saint-Jacques (Ve arrondissement), dans laquelle l'héroïne incarnée par Lily Collins semble y déguster les meilleurs pains au chocolat de sa vie, fait de très belles (bonnes) choses et nous régale comme il le faut. Néanmoins, à l'inverse de l'image présentée dans Emily in Paris, elle n'est en rien révolutionnaire et il ne faut donc pas s'attendre à redécouvrir le pain et la pâtisserie en allant sur place.
Le problème ? Si cette précision parait logique (une fiction n'est pas vouée à être fidèle à la réalité), une bonne partie des fans semble avoir oublié ce détail durant son visionnage. Aussi, quand ces spectateurs viennent jouer les touristes en France et qu'ils décident de marcher sur les pas de leur américaine préférée, certains s'attendent à manger THE pain au chocolat ultime en ouvrant la porte de la boulangerie, celui qui - à l'instar des héros de Food Wars, provoquerait un orgasme culinaire incroyable.
Et de cette attente démesurée découle ensuite une frustration/déception immense quand il est finalement découvert que la pâtisserie est aussi bonne que semblable à ce qu'il se fait partout ailleurs. Or, plutôt que de bouder dans leur coin et passer à autre chose, certains fans, s'estimant trahis, n'hésitent pas à pousser des coups de gueule sur les réseaux sociaux et notamment sur Google en y écrivant des commentaires négatifs et assassins afin de faire de la mauvaise pub à l'établissement.
Une situation aussi honteuse que ridicule - la Boulangerie Moderne n'est pas responsable de l'image reflétée dans Emily in Paris, qui ne serait malheureusement pas sans conséquences. Comme l'ont repéré nos confrères d'Allociné, la fille des gérants a récemment profité de son compte TikTok pour déplorer un tel comportement qui ferait énormément de mal à sa famille.
"Mon père est profondément peiné par la situation. Enfin vous ne vous rendez pas compte quand on critique son travail, ça le touche dans son coeur, c'est viscéral", a-t-elle expliqué, très touchée par cette haine. Peu importe la déception ressentie et qu'elle comprend, "je suis désolée s'il y a des gens qui s'attendaient à une dinguerie et qui ont été déçus", la jeune femme rappelle néanmoins que ses parents ne sont pas responsables des promesses délivrées dans la série, "On est une boulangerie très classique. On n'est pas là pour vous vendre du rêve. On fait de la bonne came. Mais oui, ne vous attendez pas à un truc de ouf parce qu'il y a eu la boulangerie dans la série."
Preuve que cette cabale injustifiée contre la boulangerie serait néfaste, la vidéaste s'est ensuite laissée aller à des confidences sur l'état actuel de son père, Thierry Rabineau : "Il commence à vraiment très très mal (le) vivre, au point où il m'appelle tous les soirs (...) Je vous jure, mon papa va avoir les larmes aux yeux s'il voit encore des commentaires comme ça. Ça va le tuer."
Supprimée depuis, la vidéo a malgré tout eu le temps de faire son petit effet auprès de nombreux internautes. Touchés par cette histoire, certains se sont rendus sur place pour y faire le plein de gourmandises, quand d'autres ont tenu à soutenir la boulangerie en déposant des avis positifs sur Google. Interpellé par cette histoire, BFM s'est de son côté rapproché de Thierry Rabineau afin de faire le point sur cette affaire. Et à cette occasion, le boulanger a tenu à tempérer l'alarmisme de sa fille. Certes, la réalité est parfois difficile, mais elle est loin d'être aussi dramatique qu'on pouvait le craindre.
"Ça nous mine. À cause de la série, les gens ont des attentes inappropriées", a-t-il confié, avant d'ajouter qu'il restait cependant fier d'être affilié à la série, "Je ne regretterai jamais d'avoir dit oui". Et pour cause, malgré ces nouvelles critiques assassines, l'établissement reste majoritairement respecté et soutenu, et son business fonctionnerait désormais pleinement (10 salariés et 2 apprentis sont présents). A tel point qu'il ne connait aujourd'hui plus de périodes creuses durant les vacances grâce à ces fameux touristes (40% de la clientèle en semaine). Une situation qu'il sait temporaire, mais qu'il savoure tout de même.
Enfin, pour l'anecdote, sachez que Thierry Rabineau - dont la boulangerie sera à nouveau présente dans la saison 4, a tenu à rassurer ses futurs clients quant à la qualité de son travail. Il n'est peut-être pas Pierre Hermé, mais il a "tout de même été nommé au concours des meilleurs croissants de Paris" cette année ! Un bel argument.