On l'avait un brin perdu de vue depuis son adaptation (très compliquée) à l'écran de la Justice League, et son dernier film de zombies, moins convaincant que son premier long-métrage : Army of the Dead, sur Netflix. Et c'est justement sur la plateforme la plus pop que revient le souvent contesté mais jamais tout à fait ébranlé Zack Snyder, avec un projet aussi ambitieux qu'affolant visuellement. Rien que ça oui.
Ce projet attendu sur Netflix le 22 décembre prochain a dévoilé de timides mais précieuses premières images : il s'intitule Rebel Moon (rien à voir avec Sailor) et n'est autre qu'un space opera. Oui, tout comme Star Wars, Star Trek et Les gardiens de la galaxie. De fiers prédécesseurs parmi lesquels le cinéaste devra se démarquer en déployant le style qu'on lui connaît - profusion visuelle, ralentis à gogo, bande original qui pète.
>> Army of the Dead 2 : une suite en préparation ? Zack Snyder a une idée "totalement dingue" <<
Et peut-être que le réalisateur américain nous surprendra : car ce projet compte vraiment beaucoup à ses yeux. Ca fait longtemps qu'il planche dessus. Très longtemps. Mais ça raconte quoi en fait, ce film ?
Simple (ou pas) : Rebel Moon narre l'histoire d'une lutte improbable entre un groupe d'agriculteurs et les armées maléfiques d'une entité intitulée la Mère Monde, combat qui nous fera voyager aux confins de la galaxie. Au programme : explosions, extraterrestres, batailles spatiales, et vaisseaux au look... d'insectes.
>> Army Of The Dead : Dave Bautista, les zombies... Nora Arnezeder nous raconte le tournage <<
Avec ses guns laser, ses marginaux contre les forces du mal et ses engins qui virevoltent dans les étoiles, Rebel Moon fait beaucoup penser au sacrosaint Star Wars de George Lucas. Mais par-delà cette référence, ce projet s'avère très personnel pour Zack Snyder. Le cinéaste explique pourquoi : "Ce film existe dans ma tête depuis 20 ans. J'ai enfin la chance de raconter cette histoire, celle de quelques individus contre une majorité, de victoire impossible, du bien contre le mal. C'est une aventure spatiale géante et atmosphérique".
Rien que ça. Et ce ne sont pas les premiers mots ébruités par le casting qui contrediront le réalisateur, comme le relève Entertainment Weekly : dans l'équipe, on parle déjà "d'un grand film", d'une oeuvre "gargantesque"... Avec son casting tout aussi alléchant (Charlie Hunnam de Sons of Anarchy, Doona Bae de Sense 8, Jena Malone de Hunger Games, mais aussi Anthony Hopkins), ce space opera ne fera pas dans la demi-mesure puisqu'il se divisera en deux parties. On s'impatiente de plonger dans cet univers. Et toi ?