Cyril Hanouna a présenté une nouvelle édition de TPMP le mardi 4 avril 2023 sur C8. L'animateur, qui a été accusé d'avoir reçu de faux membres de la Brav-M, a consacré l'un des débats de l'émission à Bilal Hassani.
Le chanteur, qui ne siégera plus dans le jury de Danse avec les stars sur TF1, se produira dans une ancienne église ce mercredi 5 avril à Metz. Un concert qui suscite une vive polémique. Sur le plateau de TPMP, François De Locher, président de la Fondation de service politique, a poussé un coup de gueule contre celui qui a représenté la France à l'Eurovision en 2019.
"C'est absolument catastrophique. Pourquoi est-ce que Bilal Hassani, une fois de plus, cherche à faire du buzz en massacrant un lieu sacré entre tous, qui est une ancienne église ? On sait bien que son moteur, c'est de choquer et scandaliser (...) Arrêtons de massacrer tout le temps tout ce qui touche le plus au coeur des gens : la religion", a lâché l'invité de Cyril Hanouna.
Matthieu Delormeau s'en est agacé. "Ce n'est pas une question de jour... Soyons honnête, Laurent Voulzy a chanté dans une église, ça n'a choqué personne. Là, ce qui dérange, c'est qu'il est homosexuel", a-t-il lancé. François De Locher a assuré que ce n'était pas le cas. "C'est parce qu'une église, même désaffectée, n'a pas à être un lieu de concert. C'est absolument scandaleux !", a-t-il martelé.
Après une page publicitaire, Cyril Hanouna, dont la chroniqueuse Delphine Wespiser va quitter TPMP pour animer Love Island sur W9, a entrepris de développer un débat sur l'arrestation du harceleur de Lucile. Mais Géraldine Maillet a souhaité revenir sur la séquence autour de Bilal Hassani. "Je suis en colère et je suis désolée parce que je n'ai pas digéré la séquence de tout à l'heure", a-t-elle lancé.
"Je l'ai trouvée très violente. Peut être qu'on a sauvé Lucile, mais je pense que par la séquence précédente... Il y a des homosexuels qui regardent et comment on a traité Bilal, il y en a qui vont se suicider... On a une vraie responsabilité ! J'ai trouvé que ça a été d'une violence, mais absolue", s'est-elle emportée. Cyril Hanouna ne l'a pas supporté et l'a recadrée sèchement.
"Vous ne vous rendez pas compte, vous refusez le débat. Ce n'était pas pour ou contre les homosexuels. Tu aurais eu un chanteur de hard rock qui va dans une église, une mosquée ou une synagogue... Il y a beaucoup de gens pour qui, la religion c'est tabou. On ne touche pas !", a-t-il répliqué. Géraldine Maillet a tenté de s'interposer à plusieurs reprises. "Laisse-moi finir !", lui a asséné l'animateur star de C8...