Ce week-end, la polémique autour de la venue de policiers de la Brav-M sur le plateau de TPMP n'a cessé d'enfler. Sur le plateau, les quatre policiers étaient venus témoigner sur la violence qui se passe dans les manifestations, mais à en croire quelques-uns, ils n'étaient pas forcément légitimes. Une enquête de police a même été ouverte pour déterminer s'il s'agissait ou non de vrais membres de la Brav-M. Ce lundi, Cyril Hanouna a donc tenu à mettre les points sur les i sur le sujet.
Celui qui s'est fait violemment critiquer par une star de TF1 explique qu'il a trouvé ces personnes grâce à ses contacts, que ce sont de vrais policiers et qu'au moins l'un d'entre eux est membre de la Brav-M. Il reprend les images de vendredi dernier pour justifier ses propos. Mais avant de recevoir le préfet de police de Paris, il a tenu à dénoncer un acharnement médiatique et à tacler quelques collègues.
"Les gens sont jaloux parce qu'ils auraient voulu un mec de la Brav-M sur leur plateau. Il se disent 'comment Hanouna a fait ?'. Sachez que j'ai des contacts (...) Je ne pense pas que Yann Barthès, qui a un peu le seum, ou Julien Bellver, qui avait le seum dans sa chronique sur Quotidien aujourd'hui... On n'a pas les mêmes fréquentations.", dit-il. D'autres médias prennent cher au passage : "On a découvert des génies du Putaclic. Libération par exemple, qui parle 'de faux agents de la Brav M liés à l'extrême droite', comme si avant d'inviter des gens en plateau, on allait leur demander pour qui ils votent. Nous, on voulait simplement des gens de terrain qui peuvent nous parler de ce qu'ils ont vécu !". Ils ne sont pas les seuls à se faire aligner : "Il y a aussi les donneurs de leçons comme Télérama qui parlent de 'faux agents de la Brav M'. Il n'y a jamais eu de faux agents sur le plateau". Pour lui, l'intervention de ces quatre personnes était légitime, il s'en est défendu avant que Laurent Nuñez ne mette les choses au clair.
Ce lundi 3 avril, le préfet de police de Paris était donc invité sur le plateau de TPMP pour évoquer les agissements de la Brav-M. Il a tenu à revenir sur l'intervention des policiers de vendredi dernier et à préciser que des sanctions pourraient tomber. "Vous avez un fonctionnaire qui a été révoqué, monsieur Hanouna, qui parle au nom de la Brav-M, pour moi, c'est un problème", explique Laurent Nuñez.
Cyril Hanouna a quand même essayé de justifier la présence de cette personne en expliquant qu'elle parlait au nom "des brigades d'intervention". Seulement, beaucoup lui reprochent encore de jouer sur les mots. Principalement parce que, même si les quatre policiers ont précisé ne pas tous faire partie de la Brav-M, c'est de cette façon qu'ont été présentés ces hommes toute la soirée pendant l'émission. Reste à voir si l'identité de ces policiers sera dévoilée et quelles sanctions ils encourent.