En ce début d'année 2023, TF1 s'est mise en quête de proposer une nouveauté à ses téléspectateurs. Elle leur a fait découvrir le premier épisode de Détox ta maison : 7 jours pour tout ranger le samedi 14 janvier.
L'émission a été diffusée à 16h10, un horaire pas trop exposé. Cette nouveauté a pour ambition de permettre à des familles de remettre de l'ordre dans leurs maisons et dans leurs vies. Afin de créer un électrochoc pour ces familles, la production a décidé d'employer la manière forte. Elle a purement et simplement acté de vider leurs maisons et d'exposer tous leurs biens dans un vaste entrepôt de 1 000m2. Pour y parvenir, elle s'est attachée les services de quatre experts.
Elodie Villemus, wedding planner de 4 mariages pour 1 lune de miel, a été recrutée pour être la tête d'affiche de Détox ta maison : 7 jours pour tout changer. Elle a été amenée à faire équipe avec Johanna Labretonnière, experte en rangement, Pierre-Henri Le-Defond, menuisier agenceur, et Yohann Dieul, passionné de ménage.
>> Un couple s'est endetté pour participer à 4 mariages pour 1 lune de miel <<
Détox ta maison : 7 jours pour tout ranger, aussi à suivre chaque mercredi à 21h10 sur TFX, n'a pas manqué de susciter la curiosité des téléspectateurs de TF1. Certains d'entre eux se sont emparés de leurs comptes Twitter pour commenter l'émission.
Les internautes ont halluciné : "C'est une grosse blague cette émission", a lâché l'un d'entre eux. "C'est quoi cette émission pourrie ?", s'est interloqué un autre. Un avis rejoint par un autre téléspectateur de TF1, qui a partagé son sentiment de "honte".
Un internaute s'est interrogé sur la sincérité du programme. "Franchement, vous ne pensez pas que c'est un peu scénarisé toute cette histoire ? Une maison avec autant de choses dedans ?", a-t-il questionné sur Twitter. Un autre a, pour sa part, reproché à TF1 d'avoir mis une "belle c*nnerie" à l'antenne...