Les fans de Mashle ont vécu un week-end très particulier. Ce samedi 1er juillet 2023, Tokyo MX a en effet diffusé l'épisode 12 de la saison 1 de l'anime produit par A-1 Pictures (disponible sur Crunchyroll en France), qui en était également le dernier. Puis, ce lundi 3 juillet, le Weekly Shōnen Jump a de son côté publié le chapitre 162 (disponible en simultrad sur MangaPlus) du manga éponyme, qui marquait tout simplement... sa fin.
Oui, trois ans seulement après les débuts de Mash Burnedead au Japon, Hajime Komoto a pris la décision de conclure les aventures de ce héros si particulier. Une déception tant cet univers qui mixe parfaitement les mondes de One Punch Man et Harry Potter avec une dose géniale d'humour WTF était pleinement adopté du public grâce à son ambiance feel-good, mais qui n'a rien d'une surprise.
En mai 2022, le mangaka avait au contraire annoncé que son histoire allait entrer dans son arc final dès le Tome 12. Surtout, il l'avait précisé, les fans ont en réalité eu le droit à nettement plus de chapitres que ce qui était initialement prévu. En mars de l'année dernière, l'artiste avait notamment confessé que le succès de son oeuvre l'avait motivé à étendre davantage l'intrigue et donc, à revoir ses plans originaux : "J'avais dit au tout début qu'il s'agirait d'un manga court qui se terminerait rapidement. Je m'en excuse, j'avais menti. Désolé. Ne me jetez pas de cailloux !"
Or, s'il ne voulait pas totalement dénaturer son plan et ne pas ruiner ses idées mises en place au fil des années, Hajime Komoto n'avait plus d'autre choix que de s'arrêter réellement cet été, qu'importe le succès et la hype autour du manga. Un choix créatif courageux que l'on ne peut que saluer, qui préserve ainsi la qualité de l'histoire, mais qui n'empêche évidemment pas les fans d'être tristes.
"J'ai fini Mashle. Je n'ai plus de raison de vivre, je peux tout laisser derrière moi et recommencer ma vie de zéro. Merci Hajime Komoto je t'aime tu m'as rendu heureux", peut-on lire aujourd'hui sur Twitter, tout comme, "C'était génial de suivre les aventures de Mash dans ce monde magique en tant que non-magicien. Drôle et fascinant avec des idées créatives incroyables" ou encore, "C'était une aventure tellement cool. J'ai hâte de voir l'anime tout adapter. Félicitations Hajime Komoto pour cette fabuleuse série".
Et que Hajime Komoto se rassure, là où les fins des mangas sont généralement mal reçues par les lecteurs, la sienne est totalement validée avec une conclusion à la hauteur du reste : sympathique, pas prise de tête et totalement kiffante.
A noter que Mashle est encore loin de quitter nos vies. Premièrement, c'est le 4 octobre prochain que sera publié le Tome 18 (le dernier) du manga au Japon, qui sera par ailleurs accompagné d'un fanbook. Et pour la France, rendez-vous en début d'année 2024 pour l'avoir entre nos mains. Deuxièmement, la nouvelle a été officialisée ce week-end, l'anime de A-1 Pictures reviendra dès janvier 2024 avec une saison 2 et de nombreux nouveaux épisodes. Bref, les choux à la crème vont encore nous régaler quelques mois !
Mashle est publié en France par Crunchyroll, tandis que l'anime est disponible chez nous chez Crunchyroll également.