
Les adieux ne sont jamais faciles, et quand vient le temps de dire au revoir à l'une des meilleures séries de ces derniers temps, les choses deviennent encore plus compliquées. Downton Abbey (2010), la fiction créée par Julian Fellowes, s'achève définitivement 15 ans après sa première ; après 6 saisons et une trilogie de films.
La vie de la série est, pour le moins, particulière. Elle a fait ses débuts sur le petit écran, mais est passée au cinéma quatre ans après la fin de la série avec le film Downton Abbey (2019). Puis vint sa suite, Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère (2022). Voici maintenant Downton Abbey : The Grand Finale, le dernier chapitre de la trilogie.
Réalisé par Simon Curtis, le même homme derrière la suite du film, le nouveau film est supervisé et écrit par Fellowes. Avec également le retour du casting original. Les fans peuvent donc respirer tranquillement. En France, Universal Pictures sort Downton Abbey : The Grand Finale au cinéma le 10 septembre.

Il n'y a pas encore de bande-annonce pour le troisième volet, mais l'affiche a été publiée. Dans ce film, Mary Crawley, le personnage de Michelle Dockery, apparaît en jupe et en robe de soirée rouge. Le message sur l'affiche dit : "Le temps est venu de dire au revoir".


De retour pour le troisième volet, on retrouve Hugh Bonneville, Laura Carmichael, Jim Carter, Phyllis Logan, Robert James-Collier, Joanne Froggatt, Allen Leech, Penelope Wilton, Lesley Nicol, Michael Fox, Raquel Cassidy, Brendan Coyle, Kevin Doyle, Harry Hadden-Paton, Sophie McShera et Douglas Reith.

Paul Giamatti revient également, reprenant une fois de plus le rôle d'Harold Levinson, le frère de Cora. Dominic West, qui a fait ses débuts dans Downton Abbey dans la suite du film, revient dans ce dernier volet dans le rôle de Guy Dexter. Quant aux nouvelles recrues, il s'agit de : Joely Richardson, Alessandro Nivola, Arty Froushan et Simon Russell.
Celle qui ne sera malheureusement pas là, c'est Maggie Smith. L'actrice, qui incarnait Violet, la comtesse douairière de Grantham, a dit au revoir à son personnage dans Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère, dont l'histoire plongeait dans son passé. La comtesse sarcastique et sincère est décédée à la fin du film, ce qui a mis fin à l'un des meilleurs personnages de la fiction. Smith est décédée le 27 septembre à l'âge de 89 ans. Au cours de sa vie, elle a remporté deux Oscars et a participé à la saga fantastique à succès Harry Potter dans le rôle du professeur Minerva McGonagall.
Downton Abbey a accumulé 69 nominations aux Emmy Awards et 15 victoires. Downton Abbey a rapporté 194,6 millions de dollars dans le monde pour un budget de 13 millions de dollars. La suite a rapporté 92,6 millions de dollars dans le monde et a coûté 40 millions de dollars à produire.