Face au retour de Camping Paradis sur TF1 et une soirée spéciale de France 2 autour de Black Mirror, M6 a dégainé une nouvelle émission le lundi 3 juillet 2023. Dès 21h10, la chaîne privée a proposé à ses téléspectateurs de découvrir les deux premiers épisodes de Coup de foudre au bout du monde.
>> Fabienne Carat (Camping Paradis) s'explique sur son changement de vie radical <<
Les caméras de la Six ont suivi Alex, Marie-Charlotte, Jonathan et Marc. Ceux-ci ont pour particularité d'être propriétaires de maisons d'hôtes à l'étranger. Ils sont respectivement installés au Cambodge, en Equateur, au Canada et au Maroc. Ces expatriés se sont mis en quête de trouver l'amour en accueillant chez eux deux ou trois prétendants pendant une semaine.
Les Français ont été loin de goûter à cette nouvelle émission. Coup de foudre au bout du monde a signé un démarrage catastrophique en n'attirant que 947 000 et 797 000 téléspectateurs, soit 5,2% et 5,4% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. Pas de miracle non plus sur la cible si prisée des annonceurs - les femmes de moins de 50 ans responsables des achats - où ses parts de marché n'ont pas excédé 11% et 10%.
>> Thierry (L'amour est dans le pré) blacklisté par M6 après son infidélité ? Sa réponse cash <<
L'émission a également essuyé de virulentes critiques sur les réseaux sociaux. "Ça ne marche pas parce qu'il n'y a pas d'enjeu. On ne croit pas aux histoires d'amour et il n'y a pas de rencontre avec les locaux. Des Français en vase clos à l'étranger...", a lâché un téléspectateur de M6 sur Twitter. Un autre a écrit : "Mais ce n'est pas possible cette émission... Je ne suis pas sûr que les couples marchent", tandis qu'un autre assénait : "Cette émission, c'est un condensé de tout ce qui a foiré et le pire de toutes les autres... Il n'y a rien !".
"Faut vraiment avoir une vie sentimentale de merde pour faire 20 heures de vol pour aller voir un mec ou une meuf qui n'a ni l'électricité, ni l'eau courante", a taclé un autre téléspectateur de la Six. Un autre a déploré : "L'amour au premier regard dans le pré au bout du monde, ils ne savent plus quoi inventer", tandis qu'un autre lançait : "Qui y croit à cette émission ? Je doute qu'on puisse tout quitter pout partir si loin. Et alors la distance, ce n'est pas 100 kilomètres comme ça a dérangé certains dans une certaine émission...".
La suite de Coup de foudre au bout du monde sera à découvrir le lundi 10 juillet à partir de 21h10. Reste à savoir si la nouvelle émission de dating de M6 parviendra à faire effacer son démarrage catastrophique en audience...