Aujourd'hui, quand on pense à la saison 1 de Mercredi, la série de Netflix adaptée de l'univers de La famille Addams, il est difficile de ne pas mentionner la scène du bal dans l'épisode 4 qui voit Jenna Ortega se livrer à une chorégraphie aussi déroutante que géniale. Une danse rapidement devenue culte sur les réseaux sociaux, qui a pourtant été un enfer à tourner.
Au détour d'une interview accordée à NME, l'interprète de Wednesday a en effet confessé qu'elle n'était pas en grande forme au moment du tournage. "C'est fou parce qu'en réalité, il s'agissait de mon tout premier jour en ayant le Covid-19, donc c'était horrible à filmer", a-t-elle révélé. Oui, ça casse l'ambiance.
Elle l'a ensuite ajouté, elle a tout de suite compris que son corps traversait une phase compliquée à cet instant : "Quand je me suis réveillée ce jour-là, c'était étrange car je n'avais encore jamais vraiment été malade de ma vie. Quand je l'avais été, ça n'avait jamais été méchant." Or, ici, le terrible virus qui a touché la planète entière s'était visiblement amusé à la faire souffrir comme jamais, "J'avais l'impression d'avoir été percutée par une voiture et qu'un minuscule gobelin s'était engouffré dans ma gorge et s'amusait à gratter les parois de mon oesophage."
>> "Je vais continuer à me battre" : Jenna Ortega n'aime pas du tout une intrigue de Mercredi <<
Une déclaration qui a de quoi surprendre alors même que de nombreux tournages de séries avaient été arrêtés à la même période à cause de cette épidémie, qui n'est pas passée inaperçue. Tandis que Jenna Ortega a par la suite précisé, "Les créateurs me donnaient des médicaments entre les prises parce qu'ils attendaient les résultats de mes tests", nombreux sont les internautes à avoir rapidement critiqué les méthodes de la production.
Et pour cause, en n'isolant pas directement l'actrice et en n'arrêtant pas immédiatement le tournage, les créateurs ont pris le risque de fatiguer inutilement la star, mais surtout, de mettre l'équipe de la série en danger en lui laissant possibilité de contaminer tous ses partenaires et les techniciens.
"Ils ont fait tourner la fameuse scène de danse de Mercredi à Jenna Ortega alors qu'elle était malade comme un chien en attente de son résultat (positif) de test covid. Vous respectez bien l'actrice qui sauve votre série, c'est chouette" peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme "Je suis vraiment choqué d'apprendre ça, pour ne pas dire plus", "Ca prouve juste que vous n'avez toujours rien appris de cette épidémie. Je ne la blâme pas du tout, mais Netflix devrait avoir honte d'avoir mis toutes ces personnes en danger", ou encore "Le fait qu'elle ait dû continuer à tourner en attendant d'avoir le résultat de son test à cause de son contrat, c'est totalement dingue".
Des critiques justifiées pour une situation incompréhensible, auxquelles MGM a tenu à répondre à travers un communiqué. Selon la société de production, "les protocoles stricts anti-Covid [auraient] été suivis" et Jenna Ortega aurait été mise au repos dès l'instant où son test s'est révélé positif. Des explications qui ne semblent pas être acceptées par le public, persuadé que les créateurs ont profité du tournage en Roumanie pour s'extirper des règles d'hygiène strictes imposées aux USA.
Pour la petite anecdote, sachez que l'actrice, à cause de ce Covid, n'a jamais pu tourner une deuxième prise de cette fameuse danse. Une déception pour celle qui estime qu'elle aurait "probablement pu faire un peu mieux", mais la preuve de son talent tant elle a pourtant réussi à nous bluffer du premier coup.