Tout le monde ne parle que de la Coupe du Monde 2022 depuis quelques jours, mais on vous rassure, il existe plein d'autres choses à regarder si vous n'aimez pas le foot. Et encore une fois, c'est Netflix qui nous offre de quoi satisfaire notre appétit de sériephile. Après la saison 1 de 1899 ou encore la saison 2 de Warrior Nun, place désormais à Mercredi.
Créée par Alfred Gough et Miles Millar
Avec Jenna Ortega, Gwendoline Christie, Riki Lindhome ou encore Christina Ricci.
Format : 8 épisodes entre 50mn et 1h.
Dispo sur Netflix en intégralité.
Après avoir été virée de son lycée à la suite d'un petit désaccord sanglant avec quelques adolescents, Mercredi Addams est envoyée par sa famille à l'Académie Nevermore. Un établissement très spécial puisqu'il accueille tous les outcasts du pays (sirènes, loups garous & cie) qui leur permet de s'épanouir de la meilleure des façons. Toutefois, comme va rapidement le découvrir la jeune fille, aidée de La Chose mais également de pouvoirs psychiques qui s'éveillent en elle, cette école semble cacher un terrible secret à l'origine d'une récente série de meurtres.
On va déjà commencer par le plus important : NE CROYEZ PAS LE MARKETING DE NETFLIX. Alors que la plateforme ne cesse de nous vendre Mercredi comme "la série de Tim Burton", ceci est totalement faux et ça s'en ressent grandement à l'écran. Cela fait plus de trente ans que l'on espérait voir le réalisateur s'attaquer à l'univers imaginé par Charles Addams, et cette série ne concrétise malheureusement pas ce fantasme. Et pour cause, Mercredi a été cocréée par Alfred Gough et Miles Millar, là où Tim Burton a simplement réalisé 4 épisodes sur 8 et s'est contenté de superviser l'ensemble, donnant son avis ici ou là, que ce soit dans quelques décors ou le générique. Pour le reste, ne cherchez pas sa patte, celle-ci n'est absolument pas détectable, fondue dans la machine Netflix et son cahier des charges habituels pour ses créations originales du genre (un peu à la manière de la CW aux USA).
Car oui, Mercredi - comme le laissaient craindre les différentes bande-annonces, est en réalité une série pour ados comme on a l'habitude d'en voir au sein de son catalogue. On pense notamment à Les Nouvelles aventures de Sabrina, qui pourrait clairement faire partie de cet univers. Attention, cela ne signifie pas que la série n'est pas agréable, mais cela l'éloigne inévitablement de l'univers La Famille Addams qui nous a tant bercés avec la série de 1966 ou les films des années 90.
Oubliez le morbide, les blagues macabres, l'univers sombre et gothique ou encore le contraste de ces Addams avec le reste du monde, on assiste ici à un univers fantastique habituel et des personnages classiques. Encore une fois, le rendu à l'écran se suit avec plaisir et on se laisse rapidement prendre au jeu (les décors sont magnifique, les héros attachants, l'intrigue est plaisante), mais on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine frustration dérangeante en réalisant que l'on passe totalement à côté de l'oeuvre initiale dont la fiction est le spin-off.
Le point positif malgré tout, c'est que Jenna Ortega est absolument bluffante et nous offre une prestation habitée et convaincante. Si on perd logiquement le charme de la jeune Mercredi encore enfant / pré-ado où son apparence angélique clash avec son humeur mordante, cette version ado de Wednesday (en VO) n'en reste pas moins délicieusement jouissive. Oubliée la pression qu'elle aurait pu ressentir en récupérant ce rôle mythique, Jenna Ortega s'amuse parfaitement avec ce personnage et lui apporte une épaisseur supplémentaire très cool grâce à quelques idées très inspirées.
MAIS (comme toujours avec cette série, il y a des "mais"), cette version de Mercredi est également pénalisée par le concept même de la série. Si La Famille Addams fonctionne aussi bien habituellement, c'est parce que tous les membres ont un rôle à jouer grâce à leurs personnalités excentriques et explosives qui se complètent et se soulagent les unes les autres. Ici, étant donné que Mercredi est (quasiment) la seule membre de cette famille à interagir à l'écran, tout ce qui a toujours fait son charme devient rapidement lassant voire... indigeste. C'est toujours sympa de la voir en action et ses répliques sont à chaque fois efficaces et mémorables, mais à être trop souvent au coeur de l'action, on a un sentiment de trop tout le temps. Et le résultat est inquiétant puisque cela a pour effet de diluer l'intérêt de ses interventions et de faire passer cette Mercredi pour un cliché / une parodie d'elle-même.
Parce que Mercredi reste Mercredi et permet d'apporter quelques scènes mordantes à l'humour noir agréable, la série de Netflix est à regarder. L'histoire se suit avec plaisir et ça reste cool de voir un univers fantastique du genre être mis en scène. Toutefois, n'espérez pas y retrouver les ingrédients de La Famille Addams qui vous ont fait tomber amoureux de l'oeuvre de Charles Addams, la série n'en garde que les éléments superficiels, laissant de côté sa substance pourtant importante. Et encore une fois, non, ce n'est pas la série de Tim Burton. Snif.