D'habitude, Netflix refuse de donner ses audiences. Mais ça, c'était avant. Avec de nombreux très gros succès qui s'enchaînent, la plateforme de streaming a envoyé une lettre à ses actionnaires, dans laquelle l'entreprise révèle des chiffres juste bluffants. Au total, il y aurait 139 millions de comptes Netflix dans le monde, dont 29 millions de nouveaux abonnés en 2018.
Du côté des séries, le service de SVOD a calculé plus de 10 millions de vues sur le premier mois de sortie pour Bodyguard (série britannique), Baby (série italienne) et The Protector (série turque), prouvant que les séries américaines ne sont plus les seules à cartonner.
Quant à la série espagnole Elite, elle aurait carrément enregistré plus de 20 millions de vues lors des quatre premières semaines. Et Netflix s'est aussi félicité de voir les acteurs du casting devenir de plus en plus influents sur les réseaux sociaux. Maria Pedraza, déjà connue pour son rôle d'Alison dans La Casa de Papel, est par exemple passée de 1,2 millions à 3,9 millions de followers sur son compte Instagram, entre le jour avant la sortie d'Elite et aujourd'hui.
Quant à You, qui met en scène Penn Badgley (Dan dans Gossip Girl), la première saison aurait été vue 40 millions de fois sur les quatre premières semaines de sa mise en ligne. Et à la vue des chiffres de la première semaine concernant Sex Education, les estimations pour la nouvelle série anglaise sont à plus de 40 millions de vues lors des quatre première semaines.
Toujours selon les calculs de Netflix, la société a estimé que plus de 80 millions de comptes regarderaient le film Bird Box (avec Sandra Bullock) sur le premier mois (les quatre premières semaines), et ce sans compter le nombre élevé de gens qui le regardent une deuxième fois. Pour vous donner une petite idée, en France, La Ch'tite famille a fait plus de 5,6 millions d'entrées selon Le Film Français.
Le concurrent le plus sérieux pour Netflix ? Le jeu vidéo Fortnite à en croire la plateforme, et non pas forcément les autres services de SVOD. Il faut dire que d'après Digital TV Research, en France, Netflix détiendrait 4 millions d'abonnés, contre 700.000 pour Amazon Prime.
Netflix égalise même, et bat parfois, les audiences de la télévision. Selon une étude Harris Interactive et NPA Conseils relayée par BFM TV, 1,7 million de personnes regarderaient tous les soirs un service de SVOD en prime-time (en majorité Netflix), avec des pics à plus de 2 millions de spectateurs, score que peut réaliser une chaîne de la TNT.
Et dans le classement des audiences datant du 16 janvier dernier, en prime-time, la SVOD arrivait en 4ème position (derrière TF1, France 2, M6 et France 3) avec 1,44 million de téléspectateurs. Le 7 janvier 2019, les plateformes de vidéo étaient même carrément à la 3ème place ex aequo avec France 2 grâce aux 2,22 millions de téléspectateurs. Une véritable révolution.
A noter cependant que, malgré ces chiffres qui donnent le tournis, le calcul des audiences de Netflix est assez surprenant. Ils ont en effet indiqué dans leur document envoyé aux actionnaires : "Nous comptabilisons un spectateur s'il ou elle a regardé 70 % d'au moins un épisode".