Comme chaque année, le coeur des fans de Koh Lanta souffre au fil des diffusions. Et après avoir suivi avec surprise le forfait de Grâce la semaine passée - ce qui avait permis à Quentin de retrouver sa place sur l'île, c'est l'élimination d'Helena lors de l'épisode 10 du Feu Sacré, diffusé ce mardi 25 avril 2023 sur TF1, qui a cette fois-ci frustré tous les téléspectateurs.
Alors que Gilles venait de récupérer un collier d'immunité à la suite d'une nouvelle règle improvisée par Denis Brogniart, l'aventurière a de son côté été victime d'une stratégie montée par l'ex-équipe jaune portée par Nicolas, Gilles, Laura et Julie. Un choix étonnant (elle n'était pas la plus caractérielle) et abusé (elle n'avait pas volé sa présence, en atteste sa performance durant l'épreuve du paresseux), qui nous a rappelé que le mérite n'avait clairement pas sa place dans ce programme.
Là où l'on se demande comment certains candidats arrivent encore à être présents au regard de leur faible importance dans le jeu (poke Esteban ou Tania), Quentin nous a lui-même rappelé l'incohérence de cette situation en balançant très justement à Tania : "Tu es la moins méritante du groupe". Une réplique saluée par une partie des téléspectateurs et qui a logiquement fait plaisir à Helena, stupéfaite par la tournure des événements.
"Je ne comprends pas du tout leur choix. J'ai toujours voté au mérite. Depuis le début, tout le monde répétait qu'ils voteraient pour éliminer le moins méritant et, au final, il y a ce retournement de situation, a-t-elle déploré auprès de Puremédias, encore déçue par cette évolution particulièrement injuste. Je ne comprends pas comment on peut dire qu'Esteban se traîne toute la journée et le garder dans l'aventure en m'éliminant. Pareil pour Tania. Elle ne performe pas sur les épreuves." Ils apprécieront les balles perdues.
Une décision qu'elle estime loin d'être "fairplay", et même totalement ridicule de la part de Nicolas et Julie qui, selon elle, manqueraient de courage. "Je suis très étonnée que de grands sportifs comme eux, votent comme ça, que ça vienne d'eux et qu'après ils influencent des Gilles ou des Laura de voter contre moi, c'est ça qui me dérange", a-t-elle soufflé. Plus concentrée sur le côté sportif et moins sur l'aspect stratégique de Koh Lanta, Helena a confessé qu'elle ne comprenait pas et ne digérait pas les basses-manoeuvres mises en place pour ruiner l'aventure des candidats : "Ce qui m'embête, c'est que les gens ont voté contre moi par peur de se mettre des gens à dos."
Néanmoins, cette déception - qu'elle n'a toujours pas digérée tant elle est déjà prête à repartir, "Si demain je refais Koh Lanta, je ne crois plus personne. Fini de rigoler", est nuancée par la réalité qui est en train d'être exposée aux yeux de tous et qui pourrait bien gâcher l'image du duo auprès des fans : "Je suis contente que l'on voit clairement leur vrai visage. C'est eux qui font le jeu et la stratégie de cette saison. On les voit lisses et nuancés dans tous les épisodes alors qu'en réalité ils sont au coeur de la stratégie."
A ce sujet, elle l'a également révélé, ce parcours lui aura permis d'apprendre une grande leçon sur la vie : "Dans Koh Lanta, j'ai découvert que les gens peuvent se confier à toi sur leur vie, leurs problèmes, leur famille et quand même te mettre un coup de couteau dans le dos."