De 1987 à 1996, Rumiko Takahashi a donné vie à l'un des mangas les plus emblématiques de son époque : Ranma 1/2. Publiée dans le Weekly Shōnen Sunday au Japon et éditée en France chez Glénat (20 tomes pour sa Perfect Edition), cette oeuvre a passionné autant que bouleversé des millions de lecteurs.
Au programme ? Ranma voit son père, Genma Saotome, le contraindre à un mariage arrangé avec Akane, benjamine de la famille Tendô. Problème, le lycéen n'a absolument aucune envie d'être piégé dans une relation et n'aspire qu'à une chose : s'épanouir dans les arts martiaux. De son côté, Akane est une véritable romantique et ne supporte pas les manières de son prétendant.
Or, alors que tous les deux passent leur temps à se faire la guerre et à s'envoyer des piques, leur relation évolue progressivement grâce à une particularité surprenante de Ranma. À la suite d'un entrainement qui a mal tourné, il se transforme immédiatement en fille dès qu'il reçoit de l'eau froide sur le corps. De quoi logiquement amener des quiproquos et permettre au jeune homme de mieux comprendre sa fiancée.
C'est drôle, surprenant, touchant, culotté et intéressant dans son propos, Ranma 1/2 fait partie de ces mangas à lire absolument dans sa vie. On rigole et on shippe comme rarement devant une telle histoire, d'autant que celle-ci est régulièrement ponctuée de combats épiques ou défis improbables, la faute aux arrivées de nouveaux personnages/ennemis géniaux.
Bonne nouvelle, alors que le manga avait déjà eu le droit à un premier anime entre 1989 et 1992 (malheureusement beaucoup trop censuré en France en raison de ses scènes parfois sexy, qui étaient carrément coupées au montage), une nouvelle série verra le jour cette année.
L'information a été confirmée cette semaine, le studio MAPPA - à qui l'on doit L'attaque des Titans ou encore Jujutsu Kaisen, sera derrière ce reboot, diffusé sur NTV au Japon et Netflix dans le monde. Pour l'heure, on ne sait pas combien d'épisodes seront produits pour la saison 1, mais on connait déjà la date de sortie : 5 octobre 2024.
Côté staff, c'est Kônosuke Uda (One Piece: Dead End) qui en sera le réalisateur, tandis que les magnifiques chara-designs à venir seront signés de Hiromi Taniguchi (Kurage no Shokudō). Enfin, le casting fera plaisir aux nostalgiques puisque Kappei Yamaguchi (Ranma homme), Megumi Hayashibara (Ranma femme) et Noriko Hidaka (Akane) reprendront leurs rôles, 35 ans après la première série.
A ce jour, on ne sait pas encore si l'anime sera censuré par rapport au manga, mais on ne serait pas surpris. Si l'érotisme fait clairement partie de l'oeuvre de Rumiko Takahashi avec des plans sur les poitrines ou fesses de ses personnages, sans parler de certaines poses, cet aspect de l'histoire est également problématique. Encore plus à notre époque.
Après tout, avec des personnages censés être adolescents, il est très gênant et déplacé de voir une telle sexualisation être mise en scène. Et là où la lecture ne nous dérangeait pas quand nous étions nous-mêmes ados, la relecture aujourd'hui est parfois difficile.
Heureusement, ce n'est qu'une infime partie de Ranma 1/2 et l'anime devrait faire pleinement honneur au reste. Les conflits entre Ranma et Akane s'annoncent très drôles et mignons à suivre, tout comme la petite guerre entre Ramna et son père. De même, les scènes d'action promettent d'être dynamiques et spectaculaires, loin d'être bâclées. Et que dire de la colorimétrie de la série qui respecte parfaitement l'univers de l'artiste ! On peut s'attendre à une pépite.