C'est ce vendredi 19 août 2022 que Netflix a mis en ligne 365 Jours 3 - L'année d'après, le dernier épisode de la saga. Et le moins que l'on puisse dire en découvrant les réactions sur les réseaux sociaux, c'est que les fans n'ont pas vraiment apprécié la fin. "C'est une blague, genre ils nous laissent comme ça ?", "La fin est éclatée", "fin vide", peut-on notamment lire sur Twitter.
La raison d'un tel désamour ? Les réalisateurs Barbara Bialowas et Tomasz Mandes ont tout simplement décidé de s'éloigner de la conclusion particulièrement hardcore imaginée par Blanka Lipińska dans ses romans, pour privilégier une fin ouverte. Alors que le film suit le triangle amoureux Laura (Anna Maria Sieklucka) / Massimo (Michele Morrone) / Nacho (Simone Susinna), l'histoire s'arrête brutalement, sans nous dire quel est l'homme que le coeur de Laura a décidé de suivre.
Une déception donc, mais qui pourrait être potentiellement corrigée dans les mois à venir. Si la franchise 365 Jours a toujours été vendue comme une trilogie, il se murmure pourtant qu'un quatrième épisode pourrait en réalité voir le jour. Attention, rien n'a été confirmé à ce sujet, mais l'acteur Michele Morrone a clairement sous-entendu qu'une surprise n'était pas impossible.
Ce mardi 23 août, le comédien a en effet profité de son compte Instagram pour partager des photos de lui durant le tournage du dernier film, avant de déclarer en légende : "La fin de quelque chose est toujours un petit peu triste. Mais... qui sait... ?" Et oui, il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir les fans interpréter ce "qui sait ?" en "qui a dit que c'était vraiment la fin ?" En même temps, pourquoi aurait-il écrit ceci autrement ? C'est clairement louche.
Pour l'heure, Michele Morrone n'a pas réagi à ces réactions excitées, mais il faut savoir qu'une telle suite ne serait pas étonnante. Comme on l'a dit, la fin de 365 Jours - L'année d'après ne colle pas à celle des livres, ce qui induit que les scénaristes ont pu garder quelques idées pour plus tard. Surtout, même si les critiques sont toujours désastreuses à son sujet, cette saga reste un véritable carton sur Netflix, qui en a bien besoin après avoir perdu de nombreux abonnés. Pour preuve, il est toujours classé n°1 dans le Top 10 de la plateforme en France.