Netflix n'est pas (encore) en danger, mais pour la première fois depuis des années, la plateforme de streaming a perdu des abonnés dans le monde et la tendance devrait même se poursuivre dans les mois à venir. Conséquences ? En plus de mettre fin à une certaine approche de production avec des budgets jusque-là XXL pour quelques projets, les dirigeants ont déjà dû se séparer de centaines d'employés pour faire des économies.
Prochaine étape pour sauver la face et minimiser l'impact d'une telle chute ? En plus de l'introduction prochaine d'une nouvelle option d'abonnement moins coûteuse MAIS portée par de la publicité afin d'attirer de nouvelles personnes, Ted Sarandos (co-directeur général et directeur des contenus) et son équipe ont également pour objectif de... sanctionner financièrement les personnes qui partagent leurs comptes avec leurs proches.
Au détour d'un entretien accordé au Journal du Dimanche, la tête pensante de Netflix a en effet déploré que, la faute à ces échanges de mots de passe, "environ 100 millions de personnes regardent sans payer". Résultat ? Là où la plateforme avait jusqu'à présent toujours fait la promotion d'une telle méthode pour se la jouer cool sur les réseaux sociaux, elle va bientôt passer à la vitesse supérieure pour récupérer cet argent perdu.
"Nous testons un nouveau système de facturation pour les profils supplémentaires ne vivant pas sous le même toit, a-t-il ainsi dévoilé. Les clients qui partagent leurs mots de passe avec d'autres devront payer un peu plus cher pour continuer à le faire. Ce sera progressif". Aucun montant n'a encore été dévoilé, mais il ne fait aucun doute que cette méthode devrait faire grincer quelques dents, alors même que les prix des abonnements ne cessent déjà d'augmenter...
Heureusement, il existe toujours myCANAL, Disney+ et Amazon Prime Video à côté...