Une tour, des prisonniers et un système de répartition de la nourriture aussi cruel que ses consommateurs, c'est la simplicité de cette intrigue qui est parvenue à attirer plusieurs dizaines de millions de personnes devant leur écran. Sorti en 2020 dans le monde, La Plateforme (El Hoyo en langue originale) est surtout devenu un immense carton pendant la première vague de COVID-19. Devenu le programme non-anglophone le plus consommé sur le site de streaming à l'époque, celui-ci a tout logiquement vu les dirigeants de Netflix lui accorder une suite.
Souvenez-vous. Dans une prison à la forme verticale métaphorique, chaque étage est occupé par un binôme de prisonniers. Chaque mois, les binômes changent et l'étage qu'ils occupent est assigné. Mais, là où la cruauté intervient, c'est sur le système de nourrissage. En effet, chaque jour, une plateforme remplie de mets tous plus succulents les uns que les autres descend étage par étage jusque dans les tréfonds de la tour.
Or, avec une nourriture en libre accès, inutile de vous faire un dessin, il faut avoir un mental en acier pour résister et tenir quand on se situe tout en bas du bâtiment. Vous imaginez donc bien qu'un tel système provoque les pires instincts. A cheval entre le film psychologique, l'horreur et la science-fiction, La Plateforme avait fait frissonner du monde, et, malgré les abominations qui s'y produisent, il semblerait que le public en redemande.
A lire aussi : La plateforme - Goreng est-il mort ? Qui est la petite fille ? Netflix explique le film et sa fin
Dans le courant du mois de juillet 2024, Netflix avait diffusé le tout premier teaser officiel de La Plateforme 2. Prévu pour le 4 octobre 2024, le synopsis officiel nous apprend désormais que ce film suivra l'ascension d'un nouveau leader et l'arrivée d'une nouvelle résidente embarquée dans la lutte contre le système de cette prison. Au casting, seulement deux noms nous ont été communiqués : Milena Smit (que vous avez peut-être déjà aperçue dans Madres Paralelas ou Tin et Tina) et Hovik Keuchkerian (que vous connaissez probablement pour son rôle de Bogota dans la série La Casa de Papel). En revanche, les noms des personnages n'ont pas été dévoilés.
Il faut dire que pour l'instant, mis à part ce teaser, quelques images promotionnelles et un bien maigre synopsis, Netflix reste assez secret sur son projet. De quoi attendre le meilleur ? le pire ? les deux ? Le mystère reste entier. Avec le même réalisateur que pour son premier volet, Galder Gaztelu-Urrutia, et une équipe technique globalement similaire, il est néanmoins possible d'espérer une extension de l'univers et d'obtenir des réponses sur les raisons de la présence de cette plateforme. Et rien que pour ça, on est hypé.
Plus que deux semaines et des poussières avant de retrouver cet univers terrifiant, arrivant à point nommé pour la saison où la frousse est à la mode. On le répète pour que vous le notiez dans vos agendas : La Plateforme 2, c'est dispo sur Netflix à partir du 4 octobre 2024 !