Mise en ligne le 10 mai 2019, The Society avait rapidement conquis les abonnés de Netflix. Cette série signée Christopher Keyser, qui suivait une bande d'adolescents contrainte de monter sa propre société après avoir été projetée dans un monde parallèle sans parents, était notamment dotée d'une note moyenne de 86% sur Rotten Tomatoes. Selon les critiques, elle digérait parfaitement ses inspirations comme Sa Majesté des mouches ou Gone pour en ressortir avec une oeuvre unique et de qualité.
Malheureusement pour les fans et l'équipe créative, malgré ces éloges et de bonnes audiences lors de sa sortie, Netflix avait préféré mettre fin à l'aventure au terme de sa saison 1. Bien qu'une suite était initialement envisagée par la plateforme de streaming, les dirigeants avaient finalement profité du début de l'épidémie de Covid-19 pour annuler le projet et ainsi économiser de l'argent, craignant une production interminable en raison des conditions sanitaires de l'époque.
Une décision que n'avait pas appréciée le public au regard des nombreuses questions laissées en suspens (Qui est le père du bébé de Becca ? Comment le chien faisait-il pour voyager ?) et une situation que regrette encore aujourd'hui Christopher Keyser. A tel point qu'il vient d'assurer auprès de Variety qu'il n'avait toujours pas réussi à en tourner la page. "Ce n'était pas une annulation normale, elle n'était pas liée à un problème d'audiences ou à un manque de confiance envers ce projet, a-t-il rappelé. Il y avait une crise mondiale qui a tout changé dans nos vies l'année où l'on était supposés tourner".
Aussi, conscient de la frustration de ses équipes et des fans, le créateur aurait passé ces cinq dernières années à continuer à faire vivre cet univers dans sa tête. "J'ai régulièrement des discussions avec un tas de scénaristes et Marc Webb sur la façon dont on pourrait faire revenir The Society, a-t-il admis. On n'a pas encore de réponse, et je ne veux rien assurer, mais c'est rare que ça m'arrive avec mes séries qui ont été annulées." Une rareté qui s'explique par le fait que cette création possède une aura inédite : "Le public continue d'en parler. Il est toujours touché et souhaite des réponses".
De fait, même si aucune garantie ne semble pointer le bout de son nez, Christopher Keyser a déjà laissé entendre qu'il n'était pas encore prêt à apposer son point final : "Je ne sais pas si les planètes réussiront à s'aligner, mais on va continuer encore un moment à essayer, parce que c'est vraiment en moi". En conséquence, ne vous attendez pas à le voir spoiler quoi que ce soit sur les intrigues qui auraient été possibles, il a encore l'espoir de leur donner vie sur nos écrans. A suivre...