
Au milieu des années 60, une célèbre série de science-fiction intitulée Perdus dans l'espace a réussi à prouver que ce genre pouvait aussi trouver sa place à la télévision. À l'époque, il restait encore un an avant le lancement de Star Trek, qui lui a fait pas mal d'ombre par la suite.
Même si la série n'était pas encore spectaculaire, elle était particulièrement coûteuse pour l'époque, avec un budget initial de 130 000 dollars par épisode, qui n'a cessé d'augmenter par la suite.
Finalement, Perdus dans l'espace, développée par Irwin Allen pour la chaîne CBS et racontant les aventures d'une famille de colons spatiaux – elle-même inspirée du roman Le Robinson Suisse de 1812 – a été annulée, car la maintenir à l'antenne coûtait trop cher pour la chaîne.

Ce que personne n'aurait imaginé à l'époque, c'est qu'exactement 50 ans après son annulation, un reboot serait développé par la plateforme de streaming la plus en vogue du moment. Et pourtant, c'est ce qui s'est passé : Netflix a lancé sa propre version de Perdus dans l'espace en 2018, qui, comme l'originale, a duré trois saisons sur la plateforme.
Écrite par Matt Sazama et Burk Sharpless, avec Zack Estrin comme showrunner, la tentative de Netflix de ressusciter ce classique de la science-fiction n'était pas la première. En 1998, un film avec Matt LeBlanc et William Hurt était sorti, mais sans grand succès, même s'il a réussi à détrôner brièvement Titanic. En 2004, une tentative de remake télévisé n'a jamais dépassé le stade de l'épisode pilote.
Dans la nouvelle version de Perdus dans l'espace, alors que la Terre est au bord de l'effondrement en 2046, la famille de l'ingénieure spatiale Maureen Robinson (interprétée par Molly Parker) décide de rejoindre un groupe de colons chargés de peupler une autre planète pour tout recommencer à zéro.

Elle embarque dans l'espace avec ses trois enfants – Judy (Taylor Russell), Penny (Mina Sundwall) et Will (Maxwell Jenkins) – ainsi que son mari John (Toby Stephens), avec qui elle traverse une période difficile.
Après un incident, une faille dans le continuum espace-temps les transporte dans une autre galaxie, où ils doivent effectuer un atterrissage d'urgence sur une planète alien. Face à tous les dangers de ce monde fascinant, mais mortel, ils font tout leur possible pour le quitter au plus vite.

Même si Perdus dans l'espace n'est pas l'une des séries les plus populaires de Netflix – on oublie souvent de la mentionner lorsqu'on parle des productions de science-fiction de la plateforme – il faut dire que le remake avait suscité de grandes attentes à l'époque. Netflix vivait alors un âge d'or, et les bandes-annonces de la série avaient fière allure.

Malheureusement, à cette époque, Netflix ne communiquait pas encore de données d'audience pour ses séries, donc on ne sait pas exactement comment elle a été reçue par le public. Mais son renouvellement rapide pour une deuxième saison est un bon indicateur qu'elle avait, au minimum, répondu aux attentes de la plateforme.
A-t-elle été bien accueillie par la critique ? Globalement, oui, même si ce n'est pas une série qui a fait l'unanimité. La première saison a obtenu un score de 68 % sur Rotten Tomatoes, basé sur 74 critiques, tandis que les deux suivantes ont obtenu des scores plus élevés, mais avec beaucoup moins d'évaluations.
Si vous voulez la découvrir ou la redécouvrir, elle est toujours disponible sur Netflix.