Bien que Joaquin Phoenix soit généralement synonyme de films moins exposés et plus risqués, il a eu l'occasion de jouer dans de grands films épiques au pur style hollywoodien. Vers la fin de l'année 2023, il a performé dans le très attendu Napoléon, un film avec des scènes de bataille dévastatrices et son inébranlable talent d'acteur. Les critiques sont mitigées, notamment parce qu'il est impossible d'éviter les comparaisons avec Gladiator.
C'est le premier film qui a réuni l'acteur et Ridley Scott et, plus de 20 ans plus tard, ils se sont retrouvés pour réaliser le "biopic" - avec beaucoup de libertés créatives - sur le célèbre empereur. Au-delà des commentaires sur Napoléon, Gladiator reste une épopée qui retient toujours l'attention lors de sa diffusion à la télévision.
En l'an 180, l'Empire romain contrôle l'ensemble du monde connu à ce jour. Maximus (Russell Crowe) est un général romain très important pour l'empereur Marc Aurèle, car lui seul pouvait remporter victoire sur victoire, se distinguant par sa bravoure, son dévouement et sa loyauté envers l'Empire. Après une formidable bataille contre les barbares du Nord, l'empereur décide de lui transférer le pouvoir.
Commodus, le fils de Marc Aurèle, est jaloux du prestige de Maximus et de l'amour que lui porte son père. Lorsqu'il accède inopinément au pouvoir, il ordonne l'arrestation et l'exécution du général. Máximo parvient à échapper à ses oppresseurs, mais il ne peut les empêcher d'assassiner sa famille. Plus tard, il est capturé par un marchand d'esclaves et devient gladiateur, se préparant à se venger.
Gladiator est un phénomène rare, bien que les récents succès d'Oppenheimer ou de Barbie s'en rapprochent. C'est un film acclamé par la critique qui réussit à convaincre le public de le voir en masse au cinéma parce qu'il garantit un spectacle qu'il n'a jamais vu auparavant, et il a aussi toutes les chances de remporter l'Oscar.
Ridley Scott tire le meilleur de son talent cinématographique, mûri après plusieurs décennies de métier, et fait de ses deux heures et demie de film quelque chose d'impressionnant, de puissant et de fluide. Il s'appuie notamment sur une excellente direction d'acteurs, laissant la place à un Russell Crowe qui s'affirme comme une superstar et à un Joaquin Phoenix qui s'impose comme l'un des plus grands talents de sa génération.
Son histoire incroyable, qui mêle drame et intrigues de pouvoir et de vengeance, reste émouvante grâce à la manière brillante dont elle est racontée. Ce n'est pas un hasard si elle fait un tabac à chaque fois qu'elle est diffusée à la télévision. C'est une oeuvre formidable dont le public ne se lasse pas, pleine de force et d'émotions émouvantes.
Si vous voulez voir ou revoir Gladiator, il est disponible sur Netflix. Déjà, vous êtes assurés de passer un bon moment, mais en plus, cela pourrait vous servir de piqûre de rappel avant la sortie de la suite, qui devrait débarquer dans les salles de cinéma en 2024.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de adorocinema.com.